- Savalou
-
Savalou Administration Pays Bénin Département Collines (préfecture) Maire
Mandat en coursGBAGUIDI Urbain Démographie Population 104 749 hab. () Densité 39 hab./km² Gentilé Savalois Langue(s) Mahi, Ifè, Français Géographie Coordonnées Superficie 2 674 km² Savalou est ville du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département des Collines.
Sommaire
Situation géographique
La commune de Savalou est frontalière des communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué à l'Est, de Djidja au Sud, de Bantè au Nord et de la république du Togo à l'Ouest. Sa superficie est de 2 674 km2, ce qui représente 2,37% du territoire national du Bénin. Elle est subdivisée en quatorze arrondissements dont quatre sont urbanisés : Aga, Agbado, Attakè et Ouessè[1]. D'après l'INSAE, elle comprend dix sept quartiers de ville et cinquante-deux villages.
La commune de Savalou est à la frontière des espaces urbanisés et ruraux, l'activité agricole y restant importante. Le maïs est l'une des cultures agricoles exploitées, car le climat équatorial y est relativement tempéré.
Population
La population de la commune de Savalou est de 104 749 habitants, avec un taux d'accroissement annuel de 3,7%. Les deux principaux centres de population urbaine sont Savalou-Aga avec 11 648 habitants et Savalou-Agbado avec 9 575 habitants.
La population de Savalou est principalement composée de Mahis et d'Ifè. D'autres minorités sont également représentées : Fons, Adjas, Peulhs et Bètamaribè. Les deux principaux groupes ethniques de la commune sont le groupe Adja-Tado et celui des Yoruba.
Le groupe Adja-Tado est composé des Fon et des Mahi. Ils représentent 58% de la population totale. Le mahi est un dialecte linguistiquement rattaché au Fon, qui est la langue parlée majoritairement dans le sud et le centre du Bénin. Les Mahis de Savalou constituent une minorité installée parmi les Nagos qui peuplent en majorité le centre du Bénin.
Le groupe Yoruba et apparentés inclut les Ifè installés dans l'Ouest de la commune, les Itcha au Nord et les Idaatcha à l'Est. Ils représentent 32% de la population totale.
D'autres groupes ethniques issus des migrations récentes sont les Yom-Lokpa (2,3%), les Peul (2,2%), Otamari (2,5%), Dendi, Baatonu (0,9%)[1].
Histoire
Les rois successifs qui règnent dans cette région sont de la lignée des Gbaguidi, ce qui littéralement signifie « chef puissant ». Ce nom fut donné lors de son sacre au premier roi en 1557 après qu'il a apprivoisé un buffle, animal symbolisant la brutalité sauvage. Aux portes de la ville, on peut voir une grande statue en terre cuite au centre d'un parc qui représente ce roi. Cette lignée était alliée des Rois d'Abomey [Capitale historique et culturelle du prestigieux Royaume du Dahomey]. Cette dynastie est toujours en place : l'actuel roi est Gbaguidi Tossoh XIII.
Points Touristiques
- La chaine (Collines) de Savalou qui se situe au centre de la ville est très magnifique
- Les Collines jumelles de Kpataba-savalou qui sont très magnifiques
- La marre aux Caimants sacrés de Ouèssè-savalou.
- Le palmier à 7 branches(Troncs)de Miniki-savalou
- Le vaudoun DANKOLI de Savalou
- Le musée de chasse du Fà de Savalou
- Le musée d'Histoire de Savalou
- Le mausolée du Roi AHOUSSOU SOHA situé à ZOUNZONKANME (le village aux 3 noms AKPATAGON, YOTA ET ZOUNZONKANME)
- Le mont Sègui de Logozohè (Symbole de 'histoire de la cheferie de logozohè)
- Le prestigieu Palais royal du royaume de Savalou situé aux pieds des collines de savalou.
Quelques villages à visiter
- Logozohè
- Monkpà
- Gobàdà
- Làhotàn
- Zounzonkànmè
- Covèdji
- Doyisà
- Kpàtàbà
- Ouèssè
- Mondji, Codji
- Miniki
- Tchèti
- Ottolà
- Doumè
- Djàloukou
Musique
- Tchingounmin
- Tobà
- Agbohoun
Points d'échanges
- ECOBANK Bénin situé à l'entré de la ville (utiollisation de carte VISA)
- CLCAM de savalou
- PADME de savalou face Ecobanc
- BOA en cours d'installation
Marchés de Savalou
- Marché Tchàou situé au centre ville
- Marchés de : Tchèti, Doyisà,Kpàtàbà, Logozohè, Monkpà, étc
Audio-Visuel
- Radio Cité de Savalou
- Radio Nationale du Bénin
- Télévision Nationale du Bénin + les chaines satellite
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.