- Mötley Crüe
-
Mötley Crüe Pays d’origine États-Unis Genre musical Glam metal
Hard rock
Heavy metalAnnées d'activité depuis 1981 Labels Elektra Records
Mötley RecordsSite officiel Motley Crue.com Membres Vince Neil
Tommy Lee
Nikki Sixx
Mick MarsAnciens membres John Corabi
Randy Castillo
Samantha MaloneyMötley Crüe est un groupe de metal américain formé en 1981 à Los Angeles.
Les membres du groupe se sont souvent fait remarquer pour leur mode de vie extrême; ils ont tous connu de nombreux problèmes avec la justice, ont souffert de longues addictions à l'alcool et aux drogues, et ont eu d'innombrables aventures avec des femmes (pour la plupart des groupies)[1] et sont lourdement tatoués.
Mötley Crüe a vendu plus de 80 millions d'albums à travers le monde[2], dont 40 millions aux États Unis. Un film adapté de leur autobiographie The Dirt, qui fut un best-seller, est censé sortir en 2013[3].
Sommaire
Biographie
Les débuts
Après avoir quitté le groupe London, le bassiste Nikki Sixx rencontre le batteur Tommy Lee (alors batteur du groupe Suite 19). Ils décident de fonder leur groupe et trouvent par le biais d'une petite annonce le guitariste Mick Mars, qui trouvera le nom « Mötley Crüe » (qui est dérivé de l'anglais motley looking crew, soit "l'équipe bariolée"[2]. Le groupe cherche alors un chanteur et sollicite Vince Neil, un ami du lycée de Tommy Lee, mais ce dernier refuse de quitter son groupe Rockandy, jusqu'à ce que celui-ci se sépare. Les membres de Mötley Crüe décident de le recontacter et Vince Neil accepte alors de passer l'audition et d'intégrer le groupe.
Le groupe se fait vite une réputation à travers les clubs de Los Angeles (notamment à Sunset Boulevard) et s'assure les services du manager Allan Coffman. Ils sortent un premier album sur leur propre label Leathür Records, fraîchement créé, dès novembre 1981 : Too Fast for Love, qui se vend à 20 000 exemplaires. Un an plus tard, le groupe désigne Doc McGhee et Doug Thaler en tant que managers et signe chez Elektra Records, qui ressort Too Fast for Love, en version remixée.
Le succès
Le groupe, dont les années 1980 seront synonymes de gloire, va marquer les esprits non seulement par sa musique, mais également par son attitude provocante: avec leur style vestimentaire très excentrique, mais également par une consommation importante de drogue et d'alcool.
En 1983, ils enregistrent Shout at the Devil, leur album le plus célèbre dont certains titres seront repris dans des bandes originales de jeux vidéo (Too Young to Fall in Love dans GTA Vice City (VRock OST), puis Shout at The Devil dans la playlist de Guitar Hero 2 et enfin Looks That Kill dans GTA Vice City Stories (VRock OST)). Un an plus tard, Vince Neil passe tout près de la mort, après un grave accident de voiture, provoqué par une conduite en état d'ivresse. Son passager, Razzle Dingley, (batteur du groupe Hanoi Rocks) décèdera quelques heures plus tard.
Vince Neil s'en tire avec un peu de prison, quelques heures de travaux d'intérêt général et une amende - s'ensuit une cure de désintoxication. C'est à cette période que le groupe se fixe comme règle d'interdire tout usage d'alcool envers Vince Neil, bien que le reste du groupe, une fois rentré dans leur chambre d'hôtel profite de ce moment de détente pour s'autodétruire par le biais des drogues (en particulier Nikki Sixx et Tommy Lee, Mick Mars ayant une addiction aux alcools forts). Tout contrevenant devant payer la modique somme de 25 000 $. Pendant cette tournée, Mötley Crüe prend un statut international en faisant les premières parties d'Iron Maiden, d'Ozzy Osbourne et de Kiss. Leur troisième album Theatre of Pain sort en 1985. Il contient les succès Louder Than Hell et Home Sweet Home, leur première ballade et plus grand hit à ce jour.
En 1987, c'est la sortie du quatrième album Girls, Girls, Girls. C'est à cette même époque, à la fin de l'année et suite à la tournée japonaise que Nikki Sixx manque de mourir d'une double overdose d'héroïne. L'album et la tournée restera, malgré tout, un succès commercial[réf. nécessaire]. Lors de cette tournée, le public peut voir la batterie de Tommy Lee s'élever et tourner sur elle-même au-dessus des spectateurs.
Le train de vie débridé des membres de Mötley Crüe manque de mettre en péril le groupe, et leurs managers vont donc leur imposer des cures de désintoxication. Décision sage et payante, puisque le cinquième album Dr. Feelgood (1989) va connaître un succès sans précédent, marquant l'apogée de leur carrière. Ce disque, se classe 1er des charts dès la première semaine de sa sortie. Il donnera naissance à de nombreux tubes, dont les survoltés Dr. Feelgood et Kickstart My Heart, ainsi que les ballades Without You et Don't Go Away Mad. Néanmoins, la même année, Doc McGhee est écarté de la gestion du groupe.
Le déclin
Les années 1990 furent marquées par les difficultés pour Mötley Crüe, notamment avec le décès, des suites d'un cancer, de la fille de Vince Neil et les 6 mois passés en prison par Tommy Lee à cause de son attitude violente envers Pamela Anderson, son ex-femme.
En février 1992, Vince Neil quitte le groupe (selon certaines rumeurs, le groupe voyait d'un mauvais œil le fait qu'il passe le plus clair de son temps à son passe-temps qui est la voiture de course). Il est remplacé par John Corabi la même année.
En 1994, le groupe sort Mötley Crüe, qui se vendra nettement moins[Combien ?] que son prédécesseur.
Mötley Crüe n'étant pas Mötley Crüe sans Vince Neil, celui-ci reviendra en 1997 pour enregistrer Generation Swine, qui sera malgré tout un échec commercial[réf. nécessaire].
En 1998, leur contrat avec Elektra Records prend fin, ce qui instaure le doute au sein du groupe. Un an plus tard, Tommy Lee quitte le groupe à la fin de la tournée Generation Swine pour poursuivre une carrière solo ; il sera remplacé par Randy Castillo.
Le come-back
En 2000, le groupe sort New Tattoo avec Randy Castillo qui marque lui aussi un échec au niveau du nombre d'albums vendus[Combien ?]. Malheureusement, Randy Castillo étant gravement malade, il n'assurera pas la tournée et sera remplacé par Samantha Maloney (ex-batteuse de Hole) et décèdera quelques mois après, le 26 mars 2002, des suites d'un cancer.
En 2001, les membres de Mötley Crüe publient une autobiographie : The Dirt. Le groupe est à ce moment-là mis de côté par ses membres qui préfèrent se consacrer à leur carrière solo et à leur activités dans d'autres groupes (Methods of Mayem pour Tommy Lee ; .58 et Brides of Destruction pour Nikki Sixx).
Mais fin 2004, le groupe se reforme dans sa formation originale (Neil, Sixx, Mars, Lee) pour enregistrer une compilation : Red, White & Crüe, contenant des morceaux inédits et qui sera suivi d'une tournée mondiale en 2005 qui marque leur retour sur le devant de la scène rock. Un DVD et un CD de la tournée Carnival of Sins sortent en 2006. La tournée Carnival of Sins fut un succès, attirant près de 1 000 000 de fans à leurs 125 représentations[réf. nécessaire]. Le groupe fait entre temps une apparition dans la serie américaine Bones (épisode 26, saison 4) en jouant son propre rôle.
Leur plus récent album, Saints of Los Angeles, sort le 24 juin 2008. Saints of Los Angeles a reçu de très bonnes critiques dans l'ensemble et démontre que Mötley Crüe est de retour.[réf. nécessaire] Suite au lancement de l'album, Mötley Crüe s'est lancé dans une tournée mondiale, avec notamment des dates aux festivals Hellfest et Graspop Metal Meeting en 2009.
Membres
- Vince Neil : chant
- Mick Mars : guitare
- Nikki Sixx : basse, chant
- Tommy Lee : batterie, chant
Autres :
- John Corabi : chant (1992-1996)
- Randy Castillo : batterie (1999-2000)
- Samantha Maloney : batterie (2000-2001)
Discographie
Article détaillé : Discographie de Mötley Crüe.- Albums Studio
- 1981 - Too Fast for Love
- 1983 - Shout at the Devil
- 1985 - Theatre of Pain
- 1987 - Girls, Girls, Girls
- 1989 - Dr. Feelgood
- 1994 - Mötley Crüe
- 1997 - Generation Swine
- 2000 - New Tattoo
- 2008 - Saints of Los Angeles
Liens externes
- (en) Site officiel de Mötley Crüe
- Motley Crue au Hellfest Festival sur culturebox
- (en) Film : "The Monster of Camp Sunshine" sur mondo-digital.com, (en)
Références
Catégories :- Mötley Crüe
- Groupe de glam metal
- Groupe de hard rock
- Groupe de heavy metal
- Groupe de metal américain
- Groupe de musique de Los Angeles
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique formé en 1981
- Hollywood's RockWalk of Fame
- Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.