- Métrolor
-
Métrolor, comme l'indique son étymologie (c'est un mot-valise formé à partir de « métro » et « Lorraine »), est l'idée d'un service de trains de voyageurs à l'intérieur de la région Lorraine, dont la fréquence est suffisamment soutenue et le réseau suffisamment dense pour être comparé à un service urbain de métro.
Sommaire
À l'origine : le service Métrolor
À l'origine, Métrolor est le nom attribué par Alain Scholtès au service semi-cadencé de la ligne Nancy - Metz - Thionville, mis en place à partir du 2 janvier 1970, par conventionnement entre la SNCF et les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Ce fut le premier conventionnement hors banlieue parisienne de France. Une dizaine d'années plus tard, Stélyrail (1976), Métrazur, TCR (Trans collectif regional) région Nord-Pas-de-Calais en 1978, Métralsace, et d'autres ensuite, reprendront l'idée. Le début de l'exploitation se fera à l'aide de RIB 60, dégagées provisoirement de la région parisienne, de 1970 à 1977. Puis seront mis à disposition de la région définitivement, pas moins de 7 rames RIB 70, nettement plus confortables grâce à leur suspension pneumatique, en lieu et place de la suspension mécanique des RIB 60. Six de ces sept rames seront profondément rénovées en 1990, avec bouclier cabine conducteur façon RRR et mise en place d'un convertisseur, ces rames prenant le nom de RIO 90.
Exploité à l'aide de Z 6300 et de RIO en réversibilité avec des BB 16500, il sera bientôt prolongé jusqu'à Luxembourg, la plupart des trains restant toutefois limités à Thionville, et utilisera également des RRR, des Z2 (françaises et luxembourgeoises), des Caravelles, et pour quelques circulations entre Metz et Nancy, une rame Corail ainsi que des rames plus anciennes de voitures UIC et/ou USI.
Nouvelle définition : le réseau Métrolor
Article détaillé : TER Lorraine.En novembre 2002 le nom Métrolor est repris par la région Lorraine pour désigner l'ensemble du service ferroviaire régional TER Lorraine, englobant également les dessertes transfrontalières vers Luxembourg-ville et Sarrebruck. Un logo jaune et rouge, reprenant des éléments de celui de la région, est alors dessiné.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.