- Métro de Dubaï
-
Métro de Dubaï
Le métro de Dubaï section aérienne.Situation Dubaï Type Métro Entrée en service 9 septembre 2009 Longueur du réseau 52,1 km (en service) Lignes 1 (ouverte)
1 (en travaux)Stations 27 (ouvertes) modifier Le métro de Dubaï est un métro entièrement automatique (sans conducteur) desservant la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis. La première section, avec 10 stations mises en service, a été inaugurée le 9 septembre 2009[1]. La deuxième a été inaugurée le 9 septembre 2011. Le métro de Dubaï est devenu en 2010 le métro entièrement automatique le plus long au monde, dépassant le SkyTrain de Vancouver de 3 km.
Ce métro doit permettre de décongestionner les rues de la ville, très encombrées par les véhicules privés[2]. Il devrait également permettre de réduire le temps des déplacements et le niveau de pollution de la ville[1].
Sommaire
Description
Le réseau est souterrain en ville et en viaduc partout ailleurs. Les stations sont équipées de portes palières, et les rames sont entièrement climatisées. Le métro comporte, début 2010, 87 trains de cinq voitures entièrement automatiques, et est surveillé par 3 000 caméras de surveillance[3].
Les trains sont fabriqués par l'entreprise japonaise Kinki Sharyo (en), qui construit également des trains Shinkansen, et sont alimentés par un troisième rail. L'automatisation est gérée par des équipements vendus par Thales Rail Signalling Solutions : SelTrac IS et NetTrac.
En 2014, le tramway de Dubaï devrait être achevé et avoir des correspondances avec la ligne rouge du métro.
La construction du métro
Un consortium appelé Dubai Rapid Link (DURL) et formé des sociétés japonaises Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation, Obayashi (en) et Kajima (en) ainsi que du turc Yapı Merkezi s'est vu attribuer le contrat de construction du métro en juillet 2005 par la Direction des Routes et du Transport de la Municipalité de Dubaï (Roads and Transport Authority ou RTA)[4].
Le métro sera réalisé en plusieurs étapes :
- d'abord la ligne Rouge (52,1 km) qui doit relier Rachidiya, dans la partie ancienne de Dubaï, et l'aéroport de Dubaï, en passant par les nouveaux quartiers d'affaires de la ville à Jebel Ali et le littoral. La première section de 10 stations a été partiellement inaugurée le 9 septembre 2009 pour une mise en service le 10 septembre.
- ensuite la ligne Verte (17,6 km), qui doit relier la zone franche de l'aéroport à Health Care City. Sa mise en service a eu lieu en septembre 2011.
- enfin la ligne mauve de 49 km, dont la construction a commencé en mars 2009 et qui doit relier les aéroports de Dubai International et d'Al Maktoum International. Sa mise en service est programmée pour 2012.
D'autres lignes, bleue et jaune, sont actuellement en projets.
Les problèmes de financement
Le 7 janvier 2010, le Nihon Keizai Shinbun annonce que les sociétés japonaises du consortium Dubai Rapid Link suspendent les travaux du fait de retards de paiement, d'un montant de 5,2 milliards de dollars fin octobre[5]. Le lendemain, la RTA dément néanmoins les retards de paiement et la suspension, arguant d'un simple ralentissement[6].
Notes et références
- Dubaï inaugure le premier métro du Golfe sur lemoniteur.fr, le 10 septembre 2009, consulté le 7 janvier 2010
- « Les embouteillages constituent un véritable cauchemar à Dubaï qui a connu une très forte augmentation de sa population d'expatriés lors des dernières années de boom économique. Plus d'un million de véhicules y circulaient fin 2008, dont 88% de voitures particulières et de bus, soit environ une voiture pour deux habitants », Autorité des transports de Dubaï, article du Moniteur
- http://dubaimetro.eu/faq
- Dubai Metro will create history as it makes its debut along the vast desert and along the busy of streets of Dubai sur Roads and Transport Authority, 9 septembre 2009. Consulté le 7 janvier 2010 [PDF]
- Les Japonais suspendent les travaux faute de paiement du métro de Dubaï sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 7 janvier 2010. Consulté le 7 janvier 2010
- Dubaï dément tout retard de paiement au consortium japonais construisant son métro sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 8 janvier 2010. Consulté le 8 janvier 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Métro d'Asie
- Système automatique de transport
- Transport à Dubaï
Wikimedia Foundation. 2010.