- Métro de dubaï
-
Métro de Dubaï
Le métro de Dubaï est un un réseau de lignes de métro automatique en construction qui desservira la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Une première section de 10 stations a été inauguré le 9 septembre 2009[1].
Sommaire
Description
Le réseau est souterrain en ville et est construit en viaducs partout ailleurs. Les stations sont équipées de portes palières, et les rames sont entièrement climatisées.
Mitsubishi Heavy Industries (MHI) s'est vu attribuer le contrat de construction du métro en juillet 2005 par la Direction des Routes et du Transport de la Municipalité de Dubaï.
Le projet de métro sera réalisé en plusieurs étapes :
- La première concerne la ligne Rouge (52,1 km) qui reliera Rachidiya, dans la partie ancienne de Dubaï, et l'aéroport de Dubaï, en passant par les nouveaux quartiers d'affaires de la ville à Jebel Ali et le littoral. La première section de 10 stations a été partiellement inaugurée le 9 septembre 2009 pour une mise en service le 10 septembre.
- La deuxième phase verra la construction de la ligne Verte (17,6 km), qui reliera la zone franche de l'aéroport à Health Care City. Sa mise en service est programmée en janvier 2010. À cette époque, le métro de Dubai deviendra le plus grand réseau de métro automatique au monde, dépassant le Skytrain de Vancouver de 3 km.
- Une ligne mauve de 49 km, dont la construction a commencé en mars 2009 reliera les aéroports de Dubai International et d'Al Maktoum International. Sa mise en service est programmée pour 2012.
D'autres lignes, bleue et jaune, sont actuellement en projets.
Selon les prévisions, le réseau devrait transporter 1,2 million de voyageurs par jour. Le système permettra de décongestionner les rues de la ville, très encombrées par les véhicules privés.
Références
- ↑ Article sur Orange.fr Dubaî bat des records en inaugurant son métro, consulté le 11/09/2009
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports en commun
- Portail des Émirats arabes unis
- Portail du chemin de fer
Catégories : Transport à Dubaï | Métro d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.