Mérejkowsky Dimitri

Mérejkowsky Dimitri

Dimitri Merejkovski

Dimitri Merejkovski

Dimitri Sergueïevitch Merejkovski, né à Saint-Pétersbourg en 1866, mort à Paris le 9 décembre 1941, est un écrivain et critique littéraire russe. Il est principalement l’auteur de romans historiques et figure parmi les écrivains les plus lus et les plus célèbres du début du XXe siècle.

Ami de Nicolas Berdiaev, proche des socialistes révolutionnaires, il espérait réconcilier Jésus et la révolution et faire de la religion l'âme du socialisme. Sa trilogie Le Christ et l’Antéchrist (1905) lui apporta une gloire mondiale. Fuyant la terreur bolchévique, il s’installe à Paris en 1921 pour y demeurer jusqu’à la fin de ses jours.

Son épouse Zinaïda Hippius partageait ses opinions et fut surnommée par Léon Trotski « la Sorcière ». Comme son mari, elle accueillit avec faveur la chute du régime impérial avant de vouer aux bolchéviques une haine absolue ainsi que l'atteste son singulier Journal sous la terreur (Anatolia, 2006).

Sommaire

Biographie

Dimitri Merejkowski débute par des poèmes pessimistes et publie en 1893 le célèbre manifeste du symbolisme russe : « des causes de la décadence et des tendances nouvelles de la littérature russe contemporaine », où il s’élève violemment contre le réalisme des années soixante. Se passionnant pour la question de la lutte du christianisme contre le paganisme, il consacre une trilogie romanesque à l’Égypte antique : « La Naissance des Dieux » montre Toutankhamon, héritier de la couronne, en Crête. Le roman suivant, « Akhenaton Joie du Soleil », a pour personnages centraux le Pharaon réformateur Akhenaton, premier promoteur d’une religion monothéiste et la danseuse Dio, « la perle des mers du Sud », qui a suivi Toutankhamon à son retour de Crête et est devenue la maîtresse du Pharaon. Le troisième roman, « L’ombre de Celui qui vient », décrit la chute d’Akhenaton, face aux partisans d’Amon qui refusent sa révolution religieuse. Cette trilogie profondément mystique donne par là même une restitution de l’Egypte antique qui apparaît plus d’authentique, moins « cliché » que la multitude de romans consacrés depuis lors au même sujet.

Une seconde trilogie, « Le Christ et l’Antéchrist » (1895-1904), comporte « La Mort des Dieux » qui fait revivre la figure controversée de l’Empereur Julien dit « l’Apostat » par les Chrétiens, alors qu’il n’a en fait jamais accepté la religion nouvelle à laquelle il n’avait feint de croire que sous la contrainte. Ce roman restitue de manière remarquable la vie de Julien et l’atmosphère des villes et des camps où sont cantonnées les légions romaines. « La Résurrection des Dieux » relate la vie tourmentée de Léonard de Vinci. La lecture de ce roman a marqué Freud : celui-ci s’inspire d’un passage du roman de Merejkovski évoquant un « souvenir d’enfance » de Léonard (« J’étais couché dans mon berceau, un milan est arrivé près de moi et m’ouvrit les lèvres et à plusieurs reprises y glissa ses plumes comme en signe que toute ma vie je m’occuperais de ses ailes... ») dans son propre ouvrage : « Souvenir d’enfance de Léonard de Vinci », publié en 1910. « L’Antéchrist » relate le différend tragique entre Pierre le Grand et son fils Alexis que le Tsar fit mettre à mort. Ces romans valurent une grande célébrité à Merejkovski entre les deux guerres.

Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Wikisource-logo.svg

Wikisource propose un ou plusieurs textes écrits par Dimitri Merejkovski.

Œuvres

Dimitri Merejkovski est principalement connu pour ses romans historiques.

  • ''Le roman de Léonard de Vinci
  • Le roman de Napoléon, Presses de la Renaissance.
  • La Naissance des dieux - Toutankhamon en Crète, Agly.
  • Petite Thérèse, L'Âge d'homme.
  • Le Christ qui vient, L'Âge d'homme.
  • Julien l'apostat, Agly.
  • Atlantide-Europe, le mystère de l'Occident, L'Âge d'homme.

Résurrection des Dieux

Cet ouvrage publié pour la première fois en 1900 a pour sous-titre Le Roman de Léonard de Vinci. Il retrace la vie et l'oeuvre de ce-dernier, génie de la Renaissance et actuel inspirateur de mythes ésotériques et religieux. Ce livre est un succès mondial, qui marquera des générations entières. Il est encore considéré de nos jours comme un chef d'oeuvre de la littérature classique, bien que Merejkovski soit tombé dans l'oubli. Par ailleurs, Freud s'en inspirera pour écrire Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci et dira de ce roman qu'il est l'un de ses dix ouvrages préférés.

Il s'inscrit dans une série que l'on pourrait nommer « La vie des Dieux ». En effet, elle comporte également les ouvrages La Naissance Des Dieux, sous-titré Toutankhamon en Crête; la Mort des Dieux, sous-titré Julien l'Apostat.

Bibliographie

  • Jutta Scherrer. Pour une théologie de la révolution. Merejkovski et le symbolisme russe. Archives des sciences sociales des religions, 1978, Volume 45, Numéro 45-1, pp. 27-50

Lien externe

  • Les mystères (Égypte – Babylone (1927), Atlantide-Europe, Jésus inconnu)
  1. Les mystères de l'Orient: Égypte – Babylone (1927) par Dmitri Sergueevitch Merejkovski
  2. Atlantide-Europe: Le mystère de l'Occident par Dmitri Sergueevitch Merejkovski
  3. Jésus inconnu par Dmitri Sergueevitch Merejkovski


  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Dimitri Merejkovski ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mérejkowsky Dimitri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”