- Méprobamate
-
Méprobamate Général Nom IUPAC carbamate de 2-carbamoyloxyméthyl-2-méthylpentyle No CAS No EINECS Code ATC N05 SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C9H18N2O4 [Isomères] Masse molaire[1] 218,2502 ± 0,0101 g·mol-1
C 49,53 %, H 8,31 %, N 12,84 %, O 29,32 %,Données pharmacocinétiques Demi-vie d’élim. heures Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le méprobamate, commercialisé en France sous le nom Equanil, fait partie de la famille des carbamates primaires.
Il est utilisé pour ses propriétés myorelaxantes (relâchement musculaire) et anxiolytiques, notamment pour le sevrage alcoolique. Dans cette dernière utilisation, il a été supplanté par les benzodiazépines. Ce médicament est actuellement très controversé à cause des risques d'intoxication: cela fait 20 ans que nous disons qu'il faut retirer l'Equanil du marché dit un médecin d'un centre régional de pharmacovigilance dans un quotidien[2].Sommaire
Propriétés physico-chimiques
Le méprobamate ne possède pas d'atome de carbone asymétrique car deux des substituants attachés au C3 sont identiques.
Meprobamate Noms commerciaux :
- Probamyl®, Pertraquil®, Sopanil® (Belgique),
- Équanil® (France),
- ® (Belgique, France),
- Pertraquil®, Miltown®, Oasil® (Suisse)
Classe :
CarbamateAutres informations :
Sous classe :Retrait du marché
10/06/2011 Méprobamate : le retrait de marché est recommandé par la commission d’AMM
Le 26 mai dernier, la commission d'autorisation de mise sur le marché s'est prononcée en faveur du retrait du marché des spécialités à base de l'anxiolytique méprobamate.
Le méprobamate est commercialisé dans les spécialités Méprobamate Richard, Mépronizine (formes orales) et Equanil (forme orale et injectable).
L'ensemble de ces spécialités sont inscrites sur la liste des médicaments à surveillance renforcée en raison d'effets secondaires cardiologiques et, pour la forme injectable, de risques de chutes.
Suite à cette recommandation, l'Afssaps doit vérifier si des homologations ont été accordées dans d'autres pays européens à des produits à base de méprobamate. La date et les modalités de ce retrait ne sont pas encore connues à ce jour.
Liens externes
- Méprobamate sur le site de la BIAM
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Equanil : intérêt "faible", intoxications, mais 503000 prescriptions par an in Le Monde quotidien, 24.12. 2010, p. 9
Wikimedia Foundation. 2010.