Ménétréol-sur-Sauldre

Ménétréol-sur-Sauldre

47° 26′ 56″ N 2° 18′ 31″ E / 47.4488888889, 2.30861111111

Ménétréol-sur-Sauldre
Image illustrative de l'article Ménétréol-sur-Sauldre
Administration
Pays France
Région Centre
Département Cher
Arrondissement Arrondissement de Vierzon
Canton Canton d'Aubigny-sur-Nère
Code commune 18147
Code postal 18700
Maire
Mandat en cours
Patrick Violleau
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Sauldre et Sologne
Démographie
Population 252 hab. (2008)
Densité 5 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 26′ 56″ Nord
       2° 18′ 31″ Est
/ 47.4488888889, 2.30861111111
Altitudes mini. 131 m — maxi. 183 m
Superficie 50,08 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Ménétréol-sur-Sauldre est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre.

Sommaire

Géographie

Situé au cœur de la Sologne, en région Centre, le village se distingue par sa production forestière et ses ressources en céréales.

Pays de Raboliot et du Grand Meaulnes, la municipalité réussit à endiguer la régression de sa population grâce à une politique de construction en lotissement et attire ainsi les jeunes foyers. En témoigne son augmentation d'habitants, les Ménétréolais, entre le recensement de 1999 et 2006.

La commune est également propice en vastes domaines de chasse. Dans les années 1950, la chasse prend le pas sur l'agriculture, on voit fleurir de vastes demeures au fond d'allées privées, ce qui a aussi permis de voir apparaître plusieurs gîtes ruraux (château de Bellevue, ancien café La Sologne…).

Avec le temps, le village a perdu beaucoup de ses commerces (café, épicerie, boulangerie). La municipalité, à travers son conseil, essaye depuis quelques années de retrouver une nouvelle dynamique, grâce à la mise en place de nombreuses manifestations : le vide-grenier du mois de mai, une exposition une fois l'an de matériels et métiers d'autrefois au lieu dit La Berlodière, la randonnée pédestre de septembre, la kermesse, de multiples concours de belote et de loto, des concerts et autres pièces de théâtres.

Histoire

On retrouve des traces de cette cité en 1020, dont le nom était Monastériolum. Mais la commune changera de nom à plusieurs reprises au fil de son histoire (Monesterello, Menestreoul, Menestro…). C'était un prieuré, qui était alors dépendant de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, au moins depuis le XIIIe siècle. Il n'y a plus de traces du prieuré de nos jours, mis à part l'église. Mais derrière cette dernière, en contrebas en domaine privé, se situe un charmant moulin.

À l'époque, malgré une mauvaise terre, les villageois récoltent les fourrages dans les prés s'étendant le long de la petite Sauldre. Les moines s'emploient également à mettre en valeur ce sol ingrat.

Le village de Ménétréol sur Sauldre est étroitement lié au destin de deux protagonistes : la commune voisine distante de 11 km, Aubigny-sur-Nère, et les seigneurs du château de la Faye.

En 1189, le roi Philippe Auguste s'empara d'Aubigny et la fortifia en vue de résister aux assauts des voisins anglais.

Mais pendant la guerre de Cent Ans, en 1359 et 1412, ces derniers saccagèrent la ville et ses villages alentours, dont Ménétréol.

Puis en 1571, l'abbaye de Saint-Benoît vendit au seigneur du château de la Faye, Jehan Senecton, ses droits sur la censive de Ménétréol. Cette censive fut transmise d'année en année, d'abord à François Treugnac, ensuite aux seigneurs de Nançay (un village voisin), et enfin au comte de Buat.

Jusqu'aux années 1800, les pèlerins venaient se recueillir à la fontaine Saint-Martin, sur la route de Souesmes. Mais cette dernière fut détruite lors de travaux d'élargissement de la voie.

L'église du village est dédiée à saint Martin. Ses fondations remontraient aux alentours du XIIIe siècle, et sa couverture vers le XVe siècle. Elle abrite des statues de sainte Madeleine et de sainte Marthe datant du XVIe siècle. Dans la nef se trouve une pierre tombale, dernière demeure de Jacques de la Chapelle, maître de la Faye en 1679 et représentant du roi pour la noblesse du Bas-Berry.

De nos jours, le village compte 249 habitants (en 2006), mais il faut savoir que vers 1900, la localité comptait environ 650 habitants.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Patrick Violleau    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
230 256 250 223 229 271 249
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

L'église Saint-Martin

Bien implantée en Sologne, sur plus de 5000 hectares, Ménétréol-sur-Sauldre est une station verte de vacances. Situé sur les rives boisées de la Sauldre, c'est un lieu privilégié de chasse et de pêche avec deux étangs communaux. Les sentiers pédestres y sont également légions, ce qui permet de nombreuses randonnées.

On trouve aux alentours les deux grands domaines et châteaux de Landeroyne et du Simouet à l'ouest, datant du XIXe siècle.

Tandis qu'à l'est se trouve le fameux château de la Faye. On peut penser qu'à l'origine, c'était une forteresse faite de terre et de bois. D'ailleurs dès 1064, on retrouve trace d'un Raymon de la Faye. Puis en 1081, de Pétrus de la Faye. La structure du château à bien sûr subie de nombreuses modifications, au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Depuis ce lieu, on peut jouir d'une vue imprenable sur la vallée de la Sauldre.

En 1577, il est la propriété de Jehan de Senecton, en 1668, d'Antoine de la Chapelle de Launay, puis en 1679, de son fils Jacques, dont la dépouille repose en l'église Saint-Martin.

On peut observer des tombelles au sud du château de la Faye. Hautes de 1 m sur 12 à 20 de large, aux allures carrées ou rondes, elles sont constituées de silex provenant de la surface du sol. Ces protubérances de terre dateraient de l'époque antique et servaient à des rites inconnus.

On peut également se rendre sur le site naturel de la tourbière des Landes. S'étendant sur 8 hectares, en bordure de la petite Sauldre, c'est un environnement tourbeux très riche, mais également très rare en région Centre du fait de son importante biodiversité.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Bibliographie

  • A. Buhot de Kersers, Aubigny-sur-Nère et ses environs
  • Gérard Bardon, Villages de Sologne, éditions Terroirs de France

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ménétréol-sur-Sauldre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Menetreol-sur-Sauldre — Ménétréol sur Sauldre Ménétréol sur Sauldre Pays …   Wikipédia en Français

  • Ménétréol-Sur-Sauldre — Pays …   Wikipédia en Français

  • Ménétréol-sur-sauldre — Pays …   Wikipédia en Français

  • Ménétréol-sur-Sauldre — Ménétréol sur Sauldre …   Wikipedia

  • Ménétréol-sur-Sauldre — País …   Wikipedia Español

  • Argent-sur-Sauldre — 47° 33′ 27″ N 2° 26′ 37″ E / 47.5575, 2.44361111111 …   Wikipédia en Français

  • Ménétréol-sous-Sancerre — Ménétréol sous Sancerre …   Wikipedia

  • Ménétréol — may refer to two communes in the Cher department, central France: Ménétréol sous Sancerre Ménétréol sur Sauldre This disambiguation page lists articles about distinct geographical locations with the same name. If an …   Wikipedia

  • Petite Sauldre — Le Petite Sauldre traversant Ménétréol sur Sauldre Caractéristiques Longueur 61,9 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Châteauneuf-sur-Cher — Châteauneuf sur Cher …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”