- Mégléno-Roumains
-
Les Mégléno-roumains (En mégléno-roumain: Vlashi, en grec: Βλαχομογλενίτες; Vlachomoglenítes) sont une population de langue romane habitant six villages dans la région de Moglená, comprenant les préfectures de Pella et de Kilkis de la Macédoine, en Grèce, et aussi un village isolé le long de la frontière de la république de Macédoine.
Ce nom est un exonyme savant : eux-mêmes s'appellent Vlashi. Il est remarquable que, à la différence de toutes les autres populations romanisées des Balkans, ces Valaques n'utilisent pas de nom autonyme dérivé de Roman pour se désigner eux-mêmes, mais emploient directement le terme (initialement exonyme) de Vlashi.
Ils parlent une langue romane appelée mégléno-roumain ou méglénitique par les linguistes occidentaux et βλαχομογλενίτικα (Vlachomoglenítika) ou simplement μογλενίτικα (Moglenítika) en grec. Dans leur propre langue, il la nomment Vlaheshte (megleno-românește en roumain). Cette langue est aussi parlée à certains endroits en Dobrogée, une région de la Roumanie où quelques Mégléno-roumains s'établirent dans la première moitié du XXe siècle.
Leur nombre est estimé entre 12.000 et 20.000.
La plupart sont chrétiens orthodoxes; quelques-uns sont musulmans. Les mégléno-roumains musulmans de Grèce furent explusés au début du XXe siècle vers la Turquie, dans le cadre des échanges de populations décidés par le Traité de Lausanne. En Turquie, ils ont adopté la langue turque (Karadjaovalides)[1].
En 1926, près de 450 familles de Mégléno-roumains de Grèce partirent pour la Roumanie, et s'établirent en Dobroudja du sud. Lorsque cette région (annexée par la Roumanie en 1913, à l'issue de la Deuxième guerre balkanique) fut rendue à la Bulgarie en 1940, les Mégléno-roumains se déplacèrent vers d'autres régions de Roumanie, et beaucoup d'entre eux se retrouvèrent dans le village de Cerna dans le județ de Tulcea, dans lequel près de 1.200 continuent à parler mégléno-roumain. D'autres émigrèrent ailleurs en Roumanie et vers d'autres pays pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre civile grecque, en raison des violents combats qui se déroulèrent dans la région de Moglená.
En 1996, il y avait près de 820 familles qui se revendiquaient d'origine mégléno-roumaine en Roumanie.
Notes et références
Liens externes
- Megleno-Romanii, par Prof. Emil Țârcovnicu
- Mégléna enterrée
- Les Vlachs de Grèce et leur histoire incomprise, par Helen Abadzi
- Etude sur les Vlachs par Asterios Koukoudis
- Rapport sur les Vlachs (terme utilisé collectivement pour se référer aux populations romanes orientales)
Catégories :- Diaspora roumaine
- Groupe ethnique de Grèce
- Groupe ethnique de Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.