- Médecin anesthésiste-réanimateur
-
L'anesthésie est un acte médical. En conséquence, cet acte ne peut être effectué que sous la responsabilité et la conduite d'un médecin anesthésiste-réanimateur.De même, la décision de surseoir à une anesthésie ou de changer de technique sont de la compétence exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur.
Le médecin anesthésiste-réanimateur travaille en étroite relation avec l'infirmier(e)-anesthésiste diplômé(e) d'État et l'équipe chirurgicale, puisque de retour dans le secteur d'hospitalisation, le patient se trouve placé sous la responsabilité du chirurgien[1].
Sommaire
Formation du médecin anesthésiste-réanimateur
La formation comprend, comme pour tout médecin, le PCEM puis le DCEM, validé par le concours de l'ECN (Épreuves classantes nationales). La place obtenue à l'ECN peut permettre de choisir l'internat d'Anesthésie-Réanimation, validé par un DES (Diplôme d'études spécialisé) d'anesthésie-réanimation.
Le DES est complété par le diplôme d'Etat de docteur en médecine (commun à tous les médecins).
La formation peut être complétée par un DESC (Diplôme d'étude spécialisé complémentaire)
Rôle du médecin anesthésiste-réanimateur
Dans l'anesthésie
L'information du patient
Il revient à celui-ci d'évaluer l'état du patient, de l'informer sur le déroulement et les conséquences de l'acte anesthésique et de déterminer la technique anesthésique la plus appropriée, enfin d'assurer les suites interventionnelles relevant de l'anesthésie-réanimation. L'acte anesthésique ne se limite pas à la seule prise en charge durant l'intervention, mais comprend d'autres étapes avant et après celle-ci. Seul le médecin anesthésiste-réanimateur peut maîtriser l'ensemble de ces étapes. Notamment, la réduction du risque opératoire, dont découlent des choix thérapeutiques, suppose une analyse et un raisonnement physiopathologique que seul le médecin peut assurer de par sa formation et sa compétence spécifiques.
L'acte d'anesthésie
La réalisation de l'anesthésie proprement dite nécessite la présence d'un médecin anesthésiste-réanimateur impérativement lors de l'induction (début de l'anesthésie), à tout moment où, du fait d'évènements critiques, l'état du patient peut justifier une modification de la conduite de l'anesthésie et / ou de la réanimation opératoire, ainsi qu'à la sortie de salle d'intervention après anesthésie générale ou rachidienne. La décision de sortie de la salle de réveil est aussi du ressort du médecin anesthésiste-réanimateur.
Dans la réanimation
Il s'agit de la prise en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Le médecin anesthésiste-réanimateur intervient souvent dans les services d'urgence et SAMU-SMUR, pouvant alors avoir la spécialisation d'urgentologue.
Références
- (cf Recommandations du Conseil national de l'Ordre des médecins concernant les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens,autres spécialistes ou professionnels de santé - EDITION DECEMBRE 2001)
Wikimedia Foundation. 2010.