- Infirmier anesthesiste
-
Infirmier anesthésiste
Le métier d’infirmier(e) anesthésiste est une spécialisation de la profession d’infirmier. L’infirmier anesthésiste a en charge la sécurité du patient au cours de l’anesthésie, que celle-ci ait lieu au bloc opératoire ou en extra-hospitalier (aide médicale urgente).
Sommaire
Exercice en France
Historique
La spécialité d’infirmier anesthésiste a commencé par être un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide anesthésiste d’une durée de 2 ans. Puis, il est devenu un infirmier spécialisé en anesthésie et réanimation (ISAR). Finalement, la formation débouche sur un diplôme d’État, avec la dénomination IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d'État) dont la durée de formation dure également deux ans.
Formation
La formation est accessible à un infirmier diplômé d’État après une expérience professionnelle minimale de deux ans. L'accès à la formation d'infirmier anesthésiste se fait à la suite d'un concours en deux parties, la première sur une épreuve écrite qui donne accès, en cas de réussite, à la seconde qui est une épreuve orale. Si les deux épreuves sont réussies et que le candidat obtient le classement nécessaire, il est autorisé à suivre sa scolarité dans une des vingt-six écoles d'infirmier anesthésiste de France. Les infirmiers faisant cette spécialisation sont souvent issus des services de réanimation, d'urgence ou de réveil (SSPI).
Durant ses études, il approfondie la physiologie cardiaque, respiratoire, endocrinienne, hépatique ou encore rénale ; la pharmacologie concernant l’anesthésie, les matériels spécifiques, la surveillance et le maintien des fonctions homéostatiques du patient durant l’anesthésie, et l'anesthésie en soit :
- selon les différents terrains : patient hypertendu, personnes âgées, insuffisant respiratoire, coronarien, insuffisant rénal, asthmatique, diabétique, obèse, l'enfant, le toxicomane, etc ...
- selon les différents types de chirurgie : cardiaque, pulmonaire, digestive, urologique, traumatologique, ORL, esthétique, gynécologique, ...
Les études d'infirmier anesthésiste sont rythmées par les évaluations cliniques et théoriques. Pendant 2 années complètes, l'étudiant infirmier anesthésiste passe le début de chaque semaine en cours et l'autre partie de la semaine en stage, sur le terrain.
En 1ere année l'étudiant infirmier anesthésiste doit valider les 3 partielles ainsi qu'une évaluation clinique (une mise en situation professionnelle - MSP) qui est notée par un médecin anesthésiste-réanimateur et un cadre infirmier anesthésiste. Cette MSP se fait en milieu hospitalier, au bloc opératoire la plupart du temps.
En 2e année, l'étudiant infirmier anesthésiste doit également valider 3 partielles et une évaluation clinique dans les mêmes conditions que citées précedemment. Parallèlement, il devra écrire et soutenir un mémoire de fin d'études appelé TIP (Travail d'Intérêt Professionnel).
Les partielles concernent l'anesthésie en bloc opératoire(pour 4 trimestres), la réanimation (un trimestre) et la médecine d'urgence (un trimestre).
Si l'étudiant infirmier anesthésiste a donné satisfaction à tous les examens cités ci-dessus, il peut alors se présenter aux épreuves du Diplôme d'Etat (DE). Le DE comprend à nouveau une évaluation clinique (MSP) ainsi qu'un examen écrit portant sur l'ensemble des connaissances acquises lors de ces 2 années de spécialisation.
L'infirmier anesthésiste, au sortir de sa formation, est donc un infirmier spécialisé en anesthésie, réanimation et médecine d'urgence.
Rôle et pratique
Le rôle de l'infirmier-anesthésiste diplômé d'État (IADE) est de travailler en collaboration avec le médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) dans la pratique de l'anesthésie et dans l'organisation plus générale de cette activité.
Ce rôle comprend notamment la vérification, la préparation et l'entretien du matériel d'anesthésie, l'exécution de certains gestes : l'intubation trachéale ou la pratique de l'anesthésie générale (entre autres). L'infirmier anesthésiste assure la surveillance et l'entretien de l'anesthésie, ainsi que certaines tâches transversales telles que l'hygiène en anesthésie, la matériovigilance, la pharmacovigilance et l’hémovigilance, comme tous les infirmiers, mais appliqué à l’anesthésie.
Il se charge également d’effectuer les gestes concourants à l'anesthésie (dont la perfusion, l’intubation trachéale, la ventilation artificielle et la mécanique).
Il est, de par sa formation, le seul habilité du corps paramédical, à appliquer les techniques suivantes, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur ait examiné le patient et établi le protocole (Article R.4311-12 du 29/07/2004) :
- Anesthésie générale
- Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par le médecin anesthésiste-réanimateur
- Réanimation peropératoire
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
En salle de surveillance postinterventionnelle (S.S.P.I.), il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1., 2. et 3. et est habilité à la prise en charge de la douleur post-opératoire relevant des mêmes techniques. L'infirmier en cours de formation à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé.
Devenir de la profession
Les fonctions du médecin anesthésiste-réanimateur et de l'infirmier-anesthésiste s'inscrivent pour une part en complémentarité et collaboration, pour l'autre en substitution notamment en période per-anesthésique où l'IADE est trés souvent seul en salle d'opération (un médecin anesthésiste pouvant intervenir à tout moment). Ce mode d'exercice offre une garantie de la qualité des soins prodigués aux patients et de la sécurité de ces derniers. Le déficit de médecins anesthésistes-réanimateurs, qui en France est en voie d'aggravation, devrait obliger les instances médicales et institutionnelles à revoir le mode de fonctionnement de la répartition des rôles médecin/infirmier. Sans se substituer au médecin, la fonction d'infirmier-anesthésiste sera très certainement amenée à évoluer pour faire face à cette modification démographique.
Références
- Pour la France, article R.4311-12 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions règlementaires) du code de la santé publique, publié au J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087 texte n° 37086."
Ressources externes
http://sofia.medicalistes.org/spip/
- Portail du travail et des métiers
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
- Portail de la médecine
Catégories : Métier paramédical | Anesthésie-Réanimation
Wikimedia Foundation. 2010.