- Mécanicien de course
-
Pour gagner une course automobile, deux acteurs de terrain sont indispensables : le pilote et le mécanicien.
Le mécanicien de course
Comme tout mécanicien traditionnel, il est chargé d'assurer l'entretien, la réparation et les réglages du véhicule. À ceci près qu'il intervient sur des engins destinés à la course dont il doit garantir le maximum de maniabilité et de sécurité. De fait, son travail consiste moins à réparer une panne qu'à effectuer les multiples contrôles, mise au point et réglages nécessaires : mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques. Le mécanicien de course est donc avant tout un technicien de maintenance.
Il est spécialisé sur les voitures de rallye ou sur les voitures de circuit, chacune d'elles n'exigeant pas les mêmes compétences techniques. Les premières sont des voitures de tous les jours adaptées à la course (notamment au niveau du moteur). Les deuxièmes sont des voitures spécifiquement construites et destinées à la compétition.
L'emploi du temps du mécanicien de course est souvent chargé notamment à l'approche des compétitions. En atelier, il doit préparer la voiture, il est aussi présent sur les sites d'essais et peut être conduit à tester la voiture avec le pilote. Enfin, il est présent au moment de la compétition pour intervenir au moindre problème technique.
Formations
Il existe peu de formations spécifiques pour les mécaniciens de course. Des lycées professionnels, à la suite de programmes incluant la pratique en écurie, délivrent des diplômes spécifiques. Ces écoles concluent régulièrement des accords de partenariat avec des marques automobiles ou des écuries, et participent ainsi à certains championnats.
L'insertion professionnelle est relativement difficile dans le milieu du sport, surtout pour les disciplines reines (Endurance, WRC).
- Portail du sport automobile
- Portail du travail et des métiers
- Portail des transports
Wikimedia Foundation. 2010.