- Mythbusters
-
MythBusters
MythBusters Genre Vulgarisation scientifique Présenté par Jamie Hyneman
Adam Savage
Tory Belleci
Kari Byron
Grant ImaharaPays États-Unis
AustralieLangue(s) Anglais Production Durée 43 minutes Diffusion Diffusé sur Discovery Channel
Discovery HDPériode de diffusion 23 janvier 2003 - aujourd'hui Public conseillé Familial Liens externes Site Web officiel modifier MythBusters (Les Stupéfiants au Québec[1]) est un programme de télévision américain de vulgarisation scientifique, diffusé sur Discovery Channel depuis 2003, et animée par les spécialistes des effets spéciaux Adam Savage et Jamie Hyneman, qui utilisent leurs talents et compétences pour tester la validité de plusieurs rumeurs et légendes urbaines de la tradition populaire. La narration de l'émission est assurée par Robert Lee, alors que l'émission en elle-même est tournée à la M5 Industries, et dans les environs de la baie de San Francisco.
Sommaire
Histoire
Le concept a été présenté à la chaîne américaine Discovery Channel sous le nom de Tell Tales or Truth (Contes de fées ou vérité) par le producteur de Beyond Television Productions Peter Rees en 2002. Discovery à alors commandé 3 émissions pilotes. Hyneman fit son apparition dans le décor de Mythbusters par l'entremise de Rees, qui l'avait déjà interviewé pour son apparition dans le programme BattleBots. Adam Savage (qui a crée l'électronique du robot de Hyneman), qui avait travaillé avec Hyneman pour certaines publilcités et sur BattleBots, a été approché par ce dernier pour être co-animateur car (selon Savage), Jamie Hyneman se sentait trop monotone pour animer le programme seul.
En Juillet 2006, une version éditée de 30 minutes, à l'opposé des 50 minutes habituelles, de MythBusters commença à être diffusée sur BBC2 au Royaume-Uni. Les épisodes diffusés sur Discovery Channel Europe comprennent parfois quelques scènes non présentées dans la version des États-Unis.
Concept
Chaque épisode de MythBusters se concentre sur deux ou trois (rarement plus) « mythes » : des légendes urbaines, des croyances populaires ou des rumeurs Internet. Pour chacun, un brief est fait, et il est décidé quel type d'expérience peut être mise en place. Généralement le mythe le plus impressionnant à mettre en œuvre ou qui peut donner un résultat spectaculaire sera privilégié aux autres. A l'heure actuelle, seuls trois mythes ont occupé à eux seuls une émission d'une heure entière.
Parmi les nombreuses légendes urbaines testées, on peut citer :
- La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ?
- Plonger dans l'eau protège-t-il des balles ?
- Le cri d'un canard produit-il un écho ?
- Une pièce de monnaie jetée d'un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ?
- Peut-on escalader un immeuble avec des ventouses ?
- Un ventilateur de plafond peut-il décapiter une personne ?
- Une tartine beurrée heurte-t-elle le sol souvent du coté beurré ?
- Peut-on renflouer un bateau avec des balles de ping pong ?
- Les armes fonctionnent-elles sous l'eau ?
- Peut-on abattre un arbre avec une mitraillette ?
- etc.
Certains mythes sont liés à l'histoire des États-Unis et notamment à la conquête de l'Ouest et à l'imagerie populaire qui en a découlé : on peut ainsi citer l'idée selon laquelle on pourrait faire sauter un tonneau de poudre à canon percé, que quelqu'un transporte, en mettant le feu à la traînée. Les mythes autour du baseball ou du football américain entrent également dans cette catégorie. Ce genre de légendes peut paraître déroutant au téléspectateur européen pour qui il ne fait pas partie de l'imaginaire national.
La plupart des méthodes de test que l'équipe emploie sont conçues et mises en œuvre de manière à produire les effets les plus spectaculaires possibles, ce qui implique généralement des explosions. En raison de l'attention portée sur le visuel et des dégâts et incidents qui en ont découlé, Adam Savage a décrit l'émission comme « Jackass rencontrant Mr. Wizard ».
La plupart des expériences menées le sont immédiatement en pratique et peu de calculs mathématiques dit théoriques sont effectués. Cela donne souvent plusieurs échecs consécutifs, comme on peut s'en douter, mais cela répond également au besoin de visuel de l'émission. Les MythBusters pourront ne choisir qu'un mythe ou rumeur pour le thème central de l'émission si celui-ci est potentiellement assez spectaculaire, comme l'idée qu'un téléphone portable peut mettre le feu aux vapeurs d'essence dans une station-service, ou l'allégation comme quoi un requin peut enfoncer un bateau ou endommager une cage de plongée.
Lorsqu'un mythe concerne les limites du corps humain et pour lequel il y a un risque de blessure ou de mort, les MythBusters utilisent un mannequin nommé « Buster », ou du gel balistique, qui imite la consistance des tissus humains et qui est utilisé par les ingénieurs balistiques pour tester les armes à feu et autres projectiles. Si le mythe ne s'avère pas trop dangereux, l'équipe peut terminer l'expérience en la testant sur elle-même.
Il y a des mythes que les MythBusters refusent de tester : les phénomènes paranormaux, comme les extra-terrestres ou les fantômes, sont refusés par la production car ils ne peuvent être testés par des méthodes scientifiques. Même ceux qui pourraient l'être ne sont pas tenus en haute estime par les MythBusters en raison d'un manque évident de spectaculaire, comme l'avait commenté Adam Savage, après le test de la pyramide d'énergie : « Plus de mythes oogie-boogie, s'il vous plaît ». L'équipe ne mènera jamais d'expériences qui pourraient être dangereuses pour des animaux (en dehors des insectes) ou des humains ou qui ne pourraient être testées dans des conditions sûres, ainsi Adam Savage et Jamie Hyneman ont refusé de vérifier si un caniche mouillé pouvait être séché dans un four à micro-ondes.
Adam Savage et Jamie Hyneman emploient leurs compétences en ingénierie et construction pour réaliser des appareillages complexes dans le but d'effectuer leurs expériences, comme une « ligne de montage de tartines » pour vérifier si une tartine beurrée tombe réellement plus souvent du côté beurré. Ils conçoivent, réalisent et utilisent leurs machines à l'usine d'effets spéciaux « M5 Industries » de Jamie Hyneman, bien qu'ils les emploient à San Francisco ou ailleurs encore si la taille ou le risque de l'expérience l'exige, comme les bases militaires désaffectées d'Alameda ou de Novato, la base spatiale de Mojave ou le désert de Mojave, où les MythBusters testent les mythes en rapport avec des fusées. D'autres endroits que les mythes ont requis pour être testés ont inclus le New Jersey (pour vérifier l'idée selon laquelle Jimmy Hoffa serait enterré sous le Giants Stadium) et les Bahamas (pour tester plusieurs mythes impliquant des requins).
Généralement un mythe est testé en deux étapes. L'équipe va d'abord tenter de recréer le mythe pour déterminer si les circonstances, telles qu'elles sont connues, donnent les conséquences supposées. Si elle réussit à reproduire les mêmes causes pour les mêmes effets le mythe sera alors confirmé mais si elle échoue elle conclura que le mythe est bidon, et l'équipe modifiera les paramètres de l'histoire autant que nécessaire — souvent dans des proportions absurdes — jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat escompté. Cette étape est présentée dans l'émission comme la méthode MythBusters. Par exemple un mythe indiquait qu'un jour un homme avait pénétré dans un tuyau d'égout et en allumant son briquet, il aurait enflammé les vapeurs d'essence s'y trouvant et la personne aurait été éjecté à 200 pieds (60 mètres). Après avoir tenté de reproduire le mythe en augmentant généreusement les quantité d'essence ce qui n'a eu aucun effet, ils décidèrent après cet échec de boucher le tuyau d'un coté, de créer un sabot autour de Buster et d'utiliser de la poudre à canon. Le résultat fut alors l'éjection du mannequin à plus de 30 mètres.
Lorsque les détails d'un mythe sont imprécis, les MythBusters se partagent en groupes et tentent d'avoir la meilleure idée pour réaliser la meilleure solution au problème. Ainsi, quand ils testèrent le mythe selon lequel une carte à jouer lancée suffisamment vite pouvait tuer, Adam Savage construisit un mécanisme élastique reproduisant un geste humain alors que Jamie Hyneman opta pour l'utilisation de deux roues superposées tournant à pleine vitesse entre lesquelles il fait passer la carte. Comme souvent, Jamie Hyneman obtient plus souvent de succès, en raison de sa plus grande expérience et de son expertise technique, ainsi que grâce à son approche plus patiente des situations.
Bidon, plausible ou confirmé ?
À la fin de chaque épisode, les MythBusters concluent que chaque mythe est « bidon », « confirmé » ou « plausible ». Les MythBusters affirment qu'un mythe est « vrai » s'ils sont capables de recréer les effets à partir des circonstances connues. Ils vérifient souvent un mythe recréé correctement à partir des circonstances telles qu'arrivées réellement.
Les conclusions « plausible » (utilisée pour la première fois dans la deuxième saison) sont données si l'équipe n'atteint le résultat qu'en exagérant les paramètres dans une mesure raisonnable (par exemple si les circonstances requises pour réaliser le mythe sont peu évidentes mais réalisables) ou bien en intégrant de nouveaux paramètres à l'expérience qui ne sont pas décrits dans le mythe original. Cette conclusion est donnée si un mythe est possible mais peu probable, ou si des circonstances décrits n'ont pu être reproduits par les MythBusters.
Un mythe est « bidon » si le mythe ne peut être recréé à partir des paramètres connus ou par ceux-ci raisonnablement exagérés, ou si le mythe a nécessité des circonstances extrêmes et irréalisables dans la nature pour fonctionner.
Buster
Buster est un super mannequin de crash test utilisé dans la plupart des expérimentations des mythes les plus dangereux. Comme une preuve de la dangerosité des tests pour lesquels il est utilisé, Buster a dû être régulièrement réparé et re-fabriqué tout au long de la série — à tel point qu'un épisode entier a été dévolu à sa réparation et à son amélioration en « Buster 2.0 ».
En 2007, Buster dispose d'articulations améliorées, avec un rayon d'action plus réaliste, et possède des « os » en bois facilement remplaçables, conçus pour casser au même point qu'un os humain. En plus, sa nouvelle chair est faite de Dragon Skin, un silicone spécial résistant au feu. Les MythBusters ont peu à peu adapté Buster pour lui ajouter de l'équipement ou de nouvelles fonctionnalités : pour tester le mythe du lancer du marteau, il a été équipé d'un accéléromètre, et pour la semaine spéciale requins, il a reçu des modifications temporaires qui lui permet de frapper des requins.
Buster a depuis vu sa « famille » s'agrandir : « Randy » (le père), « Jane » (la mère), « Suzy » (la fille) et un fils anonyme. Ils ont été présenté à l'occasion du mythe de la position lors de l'écrasement d'un avion.
Casting
Jamie Hyneman et Adam Savage sont assistés par d'autres personnes, le plus souvent des employés de l'usine de M5 Industries, connues collectivement sous le nom de l'« équipe de construction ». Cette équipe apparaît à l'écran depuis la deuxième saison et a un rôle équivalent à celui des MythBusters à partir de la troisième saison. Les membres de l'équipe ont compté les anciens de M5 Industries Tory Belleci et Kari Byron, la métallurgiste et soudeuse Scottie Chapman, l'électronicien Grant Imahara et la vainqueur du concours Discovery Channel Christine Chamberlain (souvent appelée « Mythern », en jeu de mots avec « interne »).
Grant Imahara s'est joint aux MythBusters après avoir travaillé chez ILM sur les effets spéciaux de Matrix, Terminator 3, Star Wars, et avoir participé à des concours de robots de combat. On a même pu le voir en tant que chef de l'équipe ILM dans une émission spéciale cinéma des « Les guerriers de la récup' », autre série diffusée par Discovery Channel.
Les MythBusters consultent souvent des experts, comme la folkloriste Heather Joseph-Witham, qui explique l'origine de certaines légendes urbaines étudiées dans la première saison, l'ex-agent du FBI Frank Doyle, spécialiste en explosifs ou le Lieutenant de police Alan Normandy, spécialiste en armes à feu.
Une bonne part de l'intérêt de l'émission provient de l'interaction entre Jamie Hyneman et Adam Savage. Cette relation est proche du duo, où Jamie Hyneman joue l'homme sérieux et Adam Savage joue le comique. La deuxième équipe, constituée de Kari Byron, Grant Imahara et de Tory Belleci, fonctionne autour de traits de caractères implicites : Grant Imahara est l'élément le plus sérieux alors que Tory Belleci a le rôle du casse-cou à l'humour ironique et que Kari Byron apporte le côté décalé et la seule touche féminine de l'émission après le départ de Scottie Chapman.
La version française est traduite par Samuel Bréan, narrée par Pauline Larrieu et les membres de l'équipe sont doublés par Benoît Rivillon, Philipp Hubert, Pierre Alam, Luc Terrier et Isabelle Martin.
Incidents
Tory se blesse souvent mais jamais pendant un mythe, il se blesse en s'amusant (particulièrement une chute de vélo pendant un mythe que l'émission a voulu montrer)
Adam Savage a aussi eu un sourcil brulé lors d'une explosion et s'est entaillé le bras lors de la confection d'une maquette de pont. Il arrive aussi à se couper aux lèvres en approchant sa bouche trop près d'un moteur d'aspirateur en marche.
Dans "Exploding Jawbreaker", Christine reçoit des éclaboussures brulantes d'un bonbon réchauffé précédemment avec un micro-onde, causant de légères brulures sur son visage et dans son cou.
Citations
- « Je refuse votre réalité et la remplace par la mienne[trad 1] » - Adam Savage
- « Fais coin-coin, bon sang ![trad 2] » – Jamie Hyneman
- « un échec est toujours possible[trad 3] » – Kari Byron (indiquant qu’une expérience menée par les MythBusters a de grandes chances d’échouer)
- « Il n’y a aucune dignité à la télévision[trad 4] » – Adam Savage (avant de se mettre dans une situation gênante)
- « Qui a commandé des pantalons explosifs ?[trad 5] » – Tory Belleci (apportant un pantalon contenant du perchlorate d'ammonium. Cette citation a été utilisée dans le générique de l’émission)
- « Il me manque… un sourcil ?[trad 6] » – Adam Savage (après l’explosion inattendue d’une maquette. Cette citation a été utilisée dans le générique de l’émission.)
Popularité et influence
Certains pensent que la méthode Mythbusters n'est pas "scientifique" à proprement parler, mais qui tend simplement à démontrer si un mythe est vrai ou non sous des airs spectaculaires.
Adam Savage et Jamie Hyneman sont apparus dans le film The Darwin Awards en tant que des vendeurs dans un surplus militaire. Ils y vendaient une fusée de l'armée américaine à David Arquette. La fusée était ensuite montée dans le coffre d'une voiture pour en faire une "voiture fusée". La voiture fusée est l'un des premiers mythe exploré par les MythBusters (à deux reprises), et mis ici en scène dans la version du mythe. La "voiture fusée" aurait pris une vitesse telle qu'en passant sur un défaut de la route, elle se serait envolée et écrasée 2 kilomètres plus loin sur le flanc d'une montagne.
Liste des épisodes
Article principal : Liste des épisodes de MythBusters.Anecdotes
Adam Savage et Jamie Hyneman apparaissent brièvement dans l'épisode 15 de la saison 8 (La théorie de Grissom) de la série Les Experts.
Notes et références
- ↑ Les stupéfiants sur Ztélé. Accédé le 21 août, 2008.
Traductions de
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site d'admirateurs
- (en) MythBusters sur Discovery.ca
- (en) Behind the Story: Buster
Catégorie : Émission de télévision scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.