- My Bloody Valentine
-
My Bloody Valentine Pays d’origine Dublin, Irlande Genre musical Shoegazing Années d'activité De 1984 à 1997 / 2007 à ??? Site officiel mybloodyvalentine.net Membres Kevin Shields
Bilinda Butcher
Colm O'Ciosoig
Debbie GoogeAnciens membres Dave Conway
Tina Durkin
Joe ByfieldMy Bloody Valentine est un groupe noisy shoegaze irlandais composé du guitariste/chanteur/compositeur Kevin Shields, du batteur Colm Ó Cíosóig, de la bassiste Debbie Googe et de la chanteuse/guitariste Bilinda Butcher.
Sommaire
Biographie
Genèse du groupe
Kevin Shields et Colm Ó Cíosóig se rencontrent à Dublin durant la fin des années 1970, ils deviennent amis et forment The Complex, un groupe de punk-rock[1].
Après la dissolution de celui-ci, ils décident, en 1983, de former un nouveau groupe. Ils recrutent alors Dave Conway au chant ainsi que Tina (sa petite amie) au clavier. Dave suggéra quelques noms de groupe comme Burning Peacocks mais le groupe s'appellera finalement My Bloody Valentine[2], nom inspiré du film canadien du même nom[3].
Le groupe déménage ensuite aux Pays-Bas après qu'un de leur proche, Gavin Friday (du groupe The Virgin Prunes) leur a donné des contacts pour y faire des concerts[4]. Ils y restèrent trois mois avant de partir pour Berlin où ils enregistrèrent le mini-album This is your Bloody Valentine pour le label Tycoon. Le succès n'est malheureusement pas au rendez-vous si bien que le groupe décide de quitter Berlin. Ils finissent par s'installer à Londres au milieu de l'année 1985.
Les débuts à Londres
Arrivé à Londres, Tina décide de quitter le groupe. Elle sera remplacée par Debbie Googe, une de ses amies bassistes. Cette nouvelle formation enregistre l'EP Geek (qui sortira en décembre 1985) et commence à faire quelques concerts dans les salles londoniennes. Cependant l'opus n'aura pas le succès escompté.
Le groupe se retrouve donc au point mort (Kevin Shields songe même à rejoindre une partie de sa famille à New York) quand Joe Foster leur propose d'enregistrer un EP pour son label Kaleidoscope Records. Cette collaboration aboutira à The New Record by My Bloody Valentine qui sort au début de l'année 1986 et permet au groupe de faire plus de concerts.
Le groupe sortira ensuite Sunny Sundae Smile en février 1987 sur Lazy Record mais Dave Conway décide d'arrêter l'aventure peu de temps après. Le groupe qui se retrouve donc sans chanteur finis par en recruter deux : Bilinda Butcher et Joe Byfield. Ce dernier ne fera finalement pas l'affaire et sera rapidement remercié.
L'effectif du groupe se stabilise enfin après le départ de Byfield : Kevin Shields se met au chant pour le remplacer mais reste avant tout le guitariste principal du groupe, Bilinda Butcher est la chanteuse mais apprend également la guitare afin de pouvoir étoffer le son du groupe, Debbie Googe et le fidèle Colm Ó Cíosóig reste respectivement à la basse et à la batterie. Ce changement d'effectif modifiera profondément la musique de My Bloody Valentine qui gagnera un peu plus de légèreté et une facette plus pop[5].
Les premières chansons du groupe sous cette nouvelle formation sortent en août 1987, avec le single Strawberry Wine et en novembre 1987, avec le mini-LP Ecstasy. C'est un an plus tard que le groupe franchira un cap avec l'EP You Made Me Realise[5]. Ces nouvelles chansons poseront en effet les bases d'un son nouveau dans le monde du rock, baptisé plus tard Shoegaze (ou Shoegazing) par un journaliste du magazine NME.
Creation Records
Le groupe devient véritablement phare avec la sortie des albums Isn't Anything en 1988, et surtout du singulier Loveless en 1991, sur le label Creation Records. Le succès de My Bloody Valentine est plus critique que commercial (Kevin Shields déclarait même : « Notre musique est trop inconsistante pour être commerciale »[5]) : leur style musical influencera rapidement des nouveaux groupes comme Ride ou Slowdive[5] et l'album Loveless est souvent considéré par beaucoup de spécialistes comme un des albums majeurs du rock anglais indépendant de la fin du XXe siècle.
La disparition du groupe
Après la tournée de l'album, le groupe fait durant un temps quelques apparitions discrètes avant de disparaitre complètement de la circulation. Bien que le groupe ne se soit jamais officiellement séparé[6], les problèmes auditifs du chanteur, Kevin Shields, rendent l'hypothèse d'un nouvel album très improbable.[réf. nécessaire]
Depuis l'album Loveless, Kevin Shields s'est fait très rare dans le monde du rock surtout durant les années 90. Il participe tout de même à la production de quelques groupes dont Primal Scream, The Pastels ou encore Yo La Tengo[6].
En 2003, il participe à la musique originale du film Lost in Translation de Sofia Coppola. Avec la chanson City Girl, extraite du film, Shields publie ainsi sa première composition depuis 12 ans. Le reste de ses travaux pour la BO du film sont quelques morceaux instrumentaux.
En 2005 puis 2006, Kevin Shields accompagne Patti Smith sur scène pour deux concerts en hommage au photographe Robert Mapplethorpe. Cette rencontre fut immortalisée par un double-album live intitulé The Coral Sea.
Reformation
En novembre 2007, Kevin Shields a officiellement annoncé la reformation du groupe qui se concrétisera en juin 2008 par une tournée en Europe puis au Japon et aux États-Unis.
À cette occasion Kevin Shields a plusieurs fois affirmé qu'un nouvel album de My Bloody Valentine verrait le jour, il s'agirait d'un album inachevé que le groupe avait commencé en 1996. Il a toutefois ajouté que le disque pourrait ne pas voir le jour avant un long moment.
Le 22 septembre 2008 dans un entretien accordé au New York Times, Kevin précise que l'album est resté inachevé car leur maison disque (il venait de signer chez Island Records) refusait de financer d'avantage ce disque qui commençait à devenir très coûteux. Il rajoute aussi qu'avec leur récente tournée ils ont pu s'acheter du matériel qui leur permettra de finir ce projet et aussi d'enregistrer un autre album contenant de nouvelles chansons[7].
Style
My Bloody Valentine, par son style à la fois extrême et mélodique, sera véritablement précurseur d'un nouveau genre que la presse musicale britannique appellera le shoegazing ou shoegaze. Ce terme fut inventé en référence à leur posture scénique, presque immobile, la tête penchée en avant, concentrés sur leurs instruments et leurs pédales d'effets, comme s'ils regardaient leurs chaussures[8].
Héritière du rock expérimental de Sonic Youth, des mélodies plus bruitistes du groupe The Jesus and Mary Chain ainsi que de la pop des Cocteau Twins la musique de My Bloody Valentine est singulière en son genre. Le son est volontairement extrêmement bruitiste, le chant est sous-mixé, les chœurs sont parfois samplés et remanipulés, tels des instruments. Les guitares sont saturées et occupent la majeure partie de l'espace sonore, tandis que la section rythmique alterne les moments de grande puissance et de retenue. Une musique qui surprendra l’auditeur non-averti et qui pourtant propose des mélodies d'une grande qualité, qui se faufilent habilement au travers du mur de son bâti par les guitares et la batterie.
Lors des tournées ayant suivi les deux derniers albums, le groupe, qui jouait à un niveau sonore particulièrement élevé, se lançait à chaque fois dans un torrent ininterrompu de guitares saturées pendant un quart d'heure, sur une seule note, au beau milieu de leur chanson You Made Me Realize.
My Bloody Valentine influencera plusieurs autres groupes de rock, comme par exemple les Smashing Pumpkins, Ride, Slowdive ou les Boo Radleys.
Discographie
Albums
- This Is Your Bloody Valentine (1985)
- Ecstasy & Wine (1987)
- Isn't Anything (novembre 1988)
- Loveless (novembre 1991)
EP
- This is Your Bloody Valentine (janvier 1985) (Mini album 7 titres)
- Geek (décembre 1985)
- The New Record by My Bloody Valentine (septembre 1986)
- Sunny Sundae Smile (février 1987)
- Strawberry Wine (août 1987)
- Ecstacy (novembre 1987) (mini album 7 titres)
- You Made Me Realise (août 1988)
- Feed Me With Your Kiss (novembre 1988)
- Glider (avril 1990)
- Tremolo (février 1991)
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
- (en) My Bloody Valentine's Loveless - Mike McGonigal - 33 1/3 - p.22
- op. cit. - p.21
- en français Meurtre à la Saint-Valentin
- op. cit. - p.23
- (fr) Volume n°1 - p.82 - Juin 2008
- op. cit. - p.81
- (en)Article du New York Times parlant des futurs albums de My Bloody Valentine - Consulté le 25 septembre 2008
- En anglais "Shoe" signifie "Chaussure" et "Gaze" veut dire "regarder"
Catégories :- Groupe de rock irlandais
- Groupe britannique de rock indépendant
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de rock expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.