- Musée international d'horlogerie
-
Musée International d'Horlogerie Informations géographiques Pays Suisse Ville La Chaux-de-Fonds Adresse Rue des Musées 29
CH-2301 La Chaux-de-FondsCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1974 Collections Horlogerie Informations visiteurs Site web http://www.mih.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Musée International d'Horlogerie (abrégé MIH) est situé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il est dédié à l'horlogerie et donc à l'étude du temps et des instruments dédiés à la mesure du temps. Le musée appartient et est géré par la ville même de La Chaux-de-Fonds.
Sommaire
Introduction
Historiquement, la ville de la Chaux-de-Fonds est considérée comme un des endroits les plus importants de l'industrie horlogère suisse et mondiale et abrite une des écoles d'horlogerie du pays. Le musée est né de la collection d'étude de l'école et est aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes au monde.
Le musée change souvent ses collections temporaires et montre tout au long de l'année des éléments importants de sa collection à travers l'histoire. Les pièces suisses sont forcément à l'honneur dans cette collection, mais on y trouve également des pièces du monde entier qui ont été, ou qui sont encore, importantes pour l'horlogerie.
Le musée est souterrain et on peut voir dans le parc qui l'entoure un carillon du XXe siècle.
Collections
Parmi les grandes pièces de l'exposition, on peut en particulier voir:
- Une des rares répliques de l'Astrarium de Giovanni Dondi dont le mouvement imaginé au XIVe siècle déjà comprend un mécanisme montrant les mouvements du soleil, de la lune et des planètes ;
- Une rétrospective complète de l'histoire de la Pendule neuchâteloise ;
- Plusieurs horloges des maîtres Breguet, Janvier, Le Roy, Robin, etc. ;
- Un des premiers chronomètres de marine fabriqué par Ferdinand Berthoud ;
- Une collection unique d'appareillages anciens permettant de fabriquer des pièces et composants pour l'horlogerie ;
- Une magnifique horloge-orgue musicale de Jacquet-Droz ;
- Une belle collection de Pendules de fabricants comme Strasser & Rhodes, Sigmund Riefler, Zenith et Fedchenko ;
- Des horloges de clocher et des horloges comtoises issues de Franche-Comté ;
- La première montre de poche attestée waterproof/étanche de West End Watch Co. appelée "L'Imperméable" ;
Références
- Mercier, François; Cardinale, Catherine (1993), Museums of Horology - La Chaux-de-Fonds - Le Locle. Zurich: Swiss Institute of Art Research., p. 128, (ISBN 3-908184-34-7).
- de Limoge, Andre (1974), Collections du Musée International d'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, Suisse - Une sélection parmi 3100 objets. La Chaux-de-Fonds, Suisse: Musée International d'Horlogerie, p. 151.
- Cardinal, Catherine; Piguet, Jean Michel (2002), Catalog of Selected Pieces - Musée International d'Horlogerie. La Chaux-de-Fonds, Suisse: Musée International d'Horlogerie, p. 384, (ISBN 2-940088-10-1).
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Musée du canton de Neuchâtel
- Horlogerie
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.