- Musée international d'art naïf
-
Musée international d'art naïf Informations géographiques Pays France Ville Vicq Adresse 15, rue de la Mairie, 78490 Vicq Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1973 Nombre d’œuvres 1 500 Superficie m² Informations visiteurs Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée international d'art naïf est un musée privé français, situé à Vicq, il fait partie des quatre seuls musées consacrés à l'art naïf en France.
Sommaire
Histoire
Le Musée International d’Art Naïf a été créé en 1973 par Max Fourny, amateur et éditeur d’art. Passionné par l’art naïf, il parcourt le monde et constitue, à travers ses voyages, une collection de plus de 1 500 œuvres : celles-ci seront réparties entre le musée de Vicq et le Musée D'Art Naïf Max Fourny de la Halle Saint Pierre, dans le quartier de Montmartre à Paris. En 2001, Mme Françoise Adnet, veuve de M. Fourny, confie le musée à M. Daniel Besseiche, directeur de plusieurs galeries d’art moderne et contemporain. Il fonde l’association MIDAN dont il assure, depuis lors, la présidence.
En 2004, le Musée récupère plus de 500 œuvres en provenance du Musée d'art naïf de Bages en raison de la fermeture de ce dernier.
Collections
Les collections représentent un large éventail de culture, les œuvres provenant de plus de 50 pays ; et de technique : peinture à l’huile, gouache, aquarelle, tempéra, gravure, peinture sur verre, sculptures de différents matériaux, broderies, tapisseries… Deux expositions thématiques sont organisées chaque année in situ, ainsi que des expositions itinérantes en France et à l’étranger. La galerie du Midan, au sein du musée, expose en permanence des artistes naïfs contemporains et accueille des expositions monographiques. Les objectifs princpaux du Midan sont la promotion de l’art naïf sur le plan national et international et le développement d’une action pédagogique destinée aux différents publics.
Exposition Au clair du fantastique du 6 octobre 2009 au 4 avril 2010
Les Naïfs s'abandonnent avec délice à leur imaginaire, projetant sur leurs toiles, leurs rêves, leurs fantasmes, et leurs utopies. Souvent, leur imaginaire dépasse l'imaginable et bascule dans le fantastique. L'exposition Au clair du fantastique propose un voyage dans l'univers de l'étrange et de la métamorphose. À travers un parcours thématique, le visiteur pourra s'imprégner de ces atmosphères oniriques. Au fil des salles, quatre thèmes sont développés: le paysage, sujet privilégié pour le déploiement du fantastique; les personnages hybrides; les mondes fantastiques, véritables microcosmes emplis de poésie et de mystère ; les animaux anthropomorphes.
Les Rendez-Vous du MIDAN
Le Musée International d'Art Naïf de Vicq met en place une série d’évènements artistiques et culturels diversifiés, tels que des concerts, soirées contes, des spectacles de danse, de marionnettes : « Les Rendez-vous du MIDAN ». L’objectif pédagogique de ces rencontres est de sensibiliser le public aux différents modes d’expression artistique pour lui permettre une approche décloisonnée de l’art. Ces événements ont pour vocation de valoriser les expositions thématiques organisées deux fois par an.
Liens externes
Catégories :- Musée des Yvelines
- Art naïf
Wikimedia Foundation. 2010.