Musée des Confluences

Musée des Confluences
Musée des Confluences
Informations géographiques
Pays Drapeau de France France
Ville Lyon
Coordonnées 45° 43′ 58″ N 4° 49′ 06″ E / 45.732906, 4.81830445° 43′ 58″ Nord
       4° 49′ 06″ Est
/ 45.732906, 4.818304
  
Informations générales
Date d’inauguration 2014
Collections Histoire naturelle, collection d'arts et métiers
Informations visiteurs
Site web Site officiel

Le Musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés actuellement en construction à Lyon (Rhône). Le maître d’ouvrage de ce projet est le département du Rhône. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée ouvrira ses portes en 2014. Il est l’héritier du Muséum de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprendra donc toutes les collections et sera complété au fur et à mesure des acquisitions. Le Musée des Confluences s'est récemment vu attribuer l'appellation "Musée de France" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Sommaire

Actualité

La programmation culturelle du musée se fait hors les murs en attendant la fin des travaux. Le Musée des Confluences invite le public à la rencontre et à la réflexion dans différents lieux partenaires, connus ou insolites, à travers divers événements : présentation de collections, expositions, ateliers, spectacles, conférences, visites particulières, projections…

Comprendre l’Homme et sa relation au monde

L’ambition du musée est de donner, à tous les publics, les clés pour appréhender et comprendre la complexité de notre monde. Son propos est de confronter les savoirs scientifiques et le fonctionnement des sociétés. A travers trois expositions de synthèse et de référence, le Musée des Confluences tente de répondre à trois questions : « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? » et « Que faisons-nous ? ». La première est une recherche des origines de l’Homme, de la Terre. La vie comme la mort sont des questions auxquelles toutes les sociétés, toutes les religions ont toujours tenté de trouver un sens. La deuxième est un questionnement sur la place de l’Homme dans le monde, son rôle et son comportement face à son environnement. La dernière raconte l’histoire des hommes passée, présente et future.

L'architecture

L'architecture du bâtiment est signée du cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au, réputé dans le monde entier pour ses bâtiments d’une légèreté aérienne. Le projet architectural est un écho au projet culturel : la composition du musée combine le cristal et le nuage, symboles respectifs du connu et de l’inconnu.

Le chantier

Le chantier en juillet 2007

Suite à la fin de la collaboration avec l’entreprise Bec Frère en 2008, le chantier du Musée des Confluences a été confié à l’entreprise Vinci en janvier 2010[1]. Les travaux ont repris dès avril 2010 pour une ouverture prévue début 2014.

Le coût du musée était estimé à 60 millions d'euros en 2001, alors que le Conseil Général du Rhône, a provisionné en 2009 175,1 millions d'euros pour l'achèvement du projet[2].

Direction

En 1999, le Québécois Michel Côté avait été nommé pour conduire le projet. En mai 2010, Michel Côté annonce qu'il quitte ses fonctions pour retourner à Québec et y exercer à partir du 1er août la direction générale du Musée de la civilisation[3]. La direction du musée est désormais assurée par Monsieur Bruno Jacomy, conservateur en chef. Ce dernier a l’appui du comité de suivi, au sein duquel se trouve, entre autres, Michel Côté.

Accessibilité

Le musée sera desservi à partir de 2014 par le tramway Tramway de Lyon Ligne T1, dont il sera une station intermédiaire, le terminus se trouvant à la station Debourg du métro.

Liens externes

Voir aussi

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée des Confluences de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”