- Musée de l’ardoise de Trélazé
-
Pour les articles homonymes, voir Musée de l’ardoise.
Musée de l’ardoise de Trélazé Informations géographiques Pays France Ville Trélazé Adresse 32 chemin de la Maraîchère
49800 TrélazéCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1985 Informations visiteurs Site web lemuseedelardoise.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Musée de l’ardoise est un lieu de mémoire et de découverte du métier de mineurs de schiste. Il est situé sur la commune ardoisière de Trélazé, dans le département de Maine-et-Loire.
Sommaire
Description
Ce centre muséographique décrit l'histoire de l'extraction de l'ardoise et notamment l'historique des importantes exploitations minières de l'ardoise du bassin angevin.
En 1979, fut créée l’Association des Amis de l’Ardoise. Celle-ci, composée de mineurs et de fendeurs, veulent que perdure dans le temps, la mémoire du travail de l'ardoise et d'un savoir-faire séculaire.
Par arrêté ministériel du 7 mai 1993, l'ensemble des ardoisières de Trélazé a été classé parmi les sites remarquables du département de Maine-et-Loire.
En 2009, le musée de l'ardoise fête son trentième anniversaire.
Le musée se décompose en trois domaines :
- Une partie réservée aux séances de démonstration de coupes et fentes de l'ardoise ;
- Une deuxième partie présentant dans des salles d'exposition, situées dans l'ancienne usine d'allumettes, des objets, outils et documents d'époque ;
- Une troisième et dernière partie offre aux visiteurs, un parcours pédestre qui permet de découvrir les anciennes carrières de schiste; vieux fonds et paysages miniers reconverties en lieux naturels sauvages et ornithologique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la géologie
- Portail des musées
- Portail de la culture
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Musée de la mine
- Label musée de France, Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.