- Apologia Pro Vita Sua
-
Apologia Pro Vita Sua Auteur John Henry Newman Genre Autobiographie Pays d'origine Royaume-Uni Apologia Pro Vita Sua (lat. Défense de sa propre vie) est une autobiographie spirituelle écrite par John Henry Newman, considérée comme l'une de ses principales œuvres littéraires.
Sommaire
Histoire de l'ouvrage
Après la conversion de John Henry Newman au catholicisme, certains anglicans, dont Charles Kingsley, l'accusent de malhonnêteté sur sa démarche et sa conversion au catholicisme, ainsi que sa loyauté[B 1].
John Henry Newman cherche alors à expliquer les raisons de sa conversion de l'anglicanisme au catholicisme, tant au niveau existentiel que théologique[B 1]. Il donne comme sous titre à son ouvrage « Histoire de mes opinions religieuses »[B 1].
Contenu du livre
Dans cet ouvrage, Newman explique sa conversion en faisant valoir que la doctrine du concile de Chalcédoine est la même que celle du concile de Trente.
Le récit montre comment il fut amené à être reçu dans l'Église par Dominique Barberi, John Dobree Dalgairns et Frederick William Faber. Ce livre d'apologétique a eu beaucoup d'influence sur le mouvement d'Oxford, dont plusieurs membres ont alors suivi le même chemin, en choisissant la conversion.
Plan de l'ouvrage
Influence et postérité du livre
L'ouvrage de John Henry Newman est vite considéré comme un ouvrage de référence, bon nombre d'anglicans méfiants et qui n'avaient pas compris la conversion de John Henry Newman retrouveront l'estime envers lui suite à cet ouvrage[B 1].
Ce livre fut un grand succès de librairie et conduisit à un changement important de la situation de John Henry Newman : il reçut le soutien et les félicitations de nombreux catholiques dont les doutes furent levés, notamment auprès des catholiques qui ne comprenaient pas la relative neutralité de John Henry Newman envers les anglicans[A 1]. Cela permit aussi de renouveler le dialogue avec les anglicans du mouvement d'Oxford, dont John Keble et Edward Bouverie Pusey, avec qui il ne parlait plus depuis près de vingt ans[A 2].
Liens externes
- Texte intégral en anglais sur le site Newman Reader
- Apologia Pro Vita Sua, disponible dans le Projet Gutenberg.
Notes et références
Notes
Principales sources utilisées : Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Louis Bouyer, Newman sa vie sa spiritualité, préface du cardinal Jean Honoré, Paris, Éditions du Cerf, février 2009, 485 p. (ISBN 978-2-204-08866-4)
- p. 455
- p. 457
- Vincent Gallois, Église et conscience chez J.H.Newman commentaire de la lettre au Duc de Norfolk, Perpignan, Éditions Artège, octobre 2010, 157 p. (ISBN 978-2-36040-008-9)
- p. 32
Autres sources
Catégories :- Littérature chrétienne
- Autobiographie
- John Henry Newman
Wikimedia Foundation. 2010.