- Musée d'art de Philadelphie
-
Philadelphia Museum of Art
Philadelphia Museum of Art
Informations géographiques Coordonnées Pays États-Unis Localité Philadelphie Informations générales Date d'ouverture Collections objets d'art, peintures, sculptures de l'Antiquité au XXe siècle Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 2600 Benjamin Franklin Parkway / 26th Street Site officiel www.philamuseum.org modifier Le Philadelphia Museum of Art (Musée des Beaux-Arts de Philadelphie) est le plus grand musée d'art de Philadelphie. Le musée possède des objets d'époques diverses, en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et il est fréquenté par 800 000 personnes par an environ. L'art du XXe siècles est bien représenté, avec d'importantes oeuvres de Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Pablo Picasso. Les collections d'art contemporain continuent de s'aggrandir. Le premier bâtiment du musée, de style Greek Revival a ouvert en 1877 sur le Benjamin Franklin Parkway, une avenue célèbre du centre ville. D'autres bâtiments ont ouvert depuis, tels que le Rodin Museum situé à proximité, qui abrite la deuxième collection de Rodin au monde, et le Perelman Building, qui a ouvert en 2007 en face du bâtiment original.
Sommaire
Collections
Les collections du musée sont très variées. Les traditions locales, de Pennsylvanie, ou plus largement des Etats-Unis, sont bien repréntées. Cependant, le musée dispose également d'une importante collection d'art asiatique, et d'oeuvre européennes diverses. Comme dans la plupart des musées d'art, les tableaux tiennent une place de choix, mais ils ne sont nullement les seuls objets présents. Les collections sont en effet particulièrement riche dans le domaine de l'habillement et dans celui de l'armement.
Grâce une donation des époux Arensberg, de grands collectionneurs, le musée dispose de riches collections d'art du XXe siècle et possède ainsi la plus importante collection d'oeuvre de Marcel Duchamp au monde.
Quelques œuvres
- Pierre-Paul Rubens, Prométhée
- Jean-Baptiste Corot, Chevrière de Terni
- Gustave Courbet, Combat du Kearsarge et de l'Alabama
- Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier
- Marcel Duchamp, Mariée mise à nu par ses célibataires, même
- Edouard Manet, Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama
- Edouard Manet, Le Départ du vapeur de Folkestone
- Claude Monet, Pont d'Argenteuil
- Eugène Delacroix, Chevaux à l'abreuvoir
- Vincent Van Gogh, Portrait de Madame Augustine Roullin
- Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses (1887)
- Deux jeunes filles (1892)
- Camille Pissarro, Pont Neuf
Galerie
Rocky Steps
L'imposant escalier qui se trouve devant le musée est aujourd'hui appelé « Rocky Steps » en hommage à son rôle dans le film Rocky. En 1982, Sylvester Stallone, l'acteur du film, a offert au musée une statue en bronze le représentant. La statue a fait un long séjour dans les réserves du musée mais a fini par être définitivement placée en bas à droite du célèbre escalier, contre le vœu des conservateurs du musée mais sous la pression de la commission artistique du conseil municipal de la ville de Philadelphie. L'inauguration a eu lieu le 9 septembre 2006.
Voir aussi
- Catégorie:Œuvre conservée au Philadelphia Museum of Art
Notes
Liens externes
- Portail des États-Unis
Catégories : Musée d'art aux États-Unis | Musée de Philadelphie
Wikimedia Foundation. 2010.