- Musée d'Enfidha
-
Le Musée d'Enfidha est un musée archéologique tunisien situé dans la ville d'Enfida ou Enfidha.
Histoire
Il occupe une ancienne église bâtie en 1907[1] et destinée à la communauté catholique de la ville. Dès sa construction, elle est décorée par des mosaïques au sol et sur les murs ; elles proviennent de la fouille de deux basiliques anciennes situées aux environs de la ville : Bir Chegarnia (Uppenna) et Sidi Abiche. Entreprises entre 1901 et 1905, les fouilles sont menées par la direction des antiquités de Tunisie, l'archevêché de Carthage et la Société franco-africaine, propriétaire du domaine d'Enfida.
Le lieu de culte est désaffecté en 1964 en vertu d'un accord entre la Tunisie et le Vatican et transformé en musée, la collection de mosaïques ayant été enrichie par des stèles païennes de type votives, provenant des mêmes sites, ainsi que par une collection de céramiques romaines provenant des nécropoles de la région de Aïn Garci[2].
Collection
La majorité des mosaïques ont une structure tripartite entourée par une bordure, une couronne et une croix ou chrisme en haut, un champ épigraphique au milieu et un décor plus ou moins important en bas. En raison de la richesse de leurs épitaphes, ces mosaïques représentent un document important sur l'histoire chrétienne de la région. Une mosaïque particulière est celle des martyrs, sur laquelle un prêtre dont le nom est mentionné, après ceux des apôtres Paul et Pierre, est suivi par les noms de treize martyrs africains.
Notes et références
- Jacques Alexandropoulos et Patrick Cabanel, La Tunisie mosaïque : diasporas, cosmopolitisme, archéologies de l'identité, éd. Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2000, p. 567
- Tahar Ghalia, Le musée archéologique d'Enfidha, éd. Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, Tunis, date inconnue
Catégorie :- Musée archéologique en Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.