- Musée Paul Delouvrier (Évry)
-
Musée Paul-Delouvrier Informations géographiques Pays France
Ville Évry Adresse 12 clos de la Cathédrale
91000 ÉvryCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 2007 Collections Art contemporain, Art sacré liturgique Superficie 500 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 3 000 Site web www.museepauldelouvrier.fr modifier Le musée Paul-Delouvrier est un musée situé dans la commune française d'Évry, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Il est installé à l'arrière de la cathédrale de la Résurrection. Il a été inauguré en 2007. Il est nommé en hommage à Paul Delouvrier (1914-1995), haut fonctionnaire illustre pour avoir planifié le remodelage de la France pendant les Trente glorieuses.
Sommaire
Situation
Le musée est situé en centre-ville d'Évry à l'arrière de la cathédrale de la Résurrection, un bâtiment construit par l'architecte Mario Botta en 1992.
Histoire
Le musée intégré dans la cathédrale construite en 1992 par Mario Botta fut tout d'abord la propriété de l'Agence Nationale pour l'art sacré (ANAS) qui ne le développa pas[1]. Le but était de réaliser un musée d'art religieux multicultuel. En 2004, le diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes racheta quatre des six étages des locaux dans le but d'en faire un musée d'art diocésain. En septembre 2007, le musée ouvrit ses portes aux visiteurs[2]. L'ANAS reste propriétaire des deux derniers étages où elle organise périodiquement des expositions. L'accès aux deux lieux se fait par la même entré en utilisant le même ascenseur. La communication avec l'escalier hélicoïdal reliant les différents étages du centre a été obstruée au niveau du Centre d'Art[3].
Collections
Le musée est organisé sur trois niveaux. Le premier accueille des expositions temporaires. Le deuxième est dédié à l'art contemporain avec plusieurs toiles données par des mécènes privés ou des artistes, notamment Gérard Fromanger, Anne Deguelle, Louis Cane, Colette Deblé[4]. Le musée se donne ici pour objectif d'aider et d'offrir un tremplin aux jeunes talents parmi lesquels on peut citer Rorcha[5]. Le troisième niveau est consacré à l'art sacré liturgique dont un Christ au roseau attribué à Giovanni Caracciolo[6], aux toiles anciennes et à l'art sacré éthiopien[7]. Une grotte artificielle présente les « Boîtes à Rêves » de Madeleine Schlumberger, miniatures d'évènements théologiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle[8],[9].
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Sources
- Le Musée Paul Delouvrier sur le site cathedrale-evry.net. Consulté le 14/01/2009.
- Histoire du musée sur son site officiel. Consulté le 14/09/2008.
- Le Centre d'Art Sacré sur le site cathedrale-evry.net. Consulté le 14/01/2009.
- Art contemporain au musée sur son site officiel. Consulté le 14/09/2008.
- www.rorcha.wordpress.com
- Trésors du diocèse au musée sur son site officiel. Consulté le 14/09/2008.
- Art sacré éthiopien au musée sur son site officiel. Consulté le 14/09/2008.
- Art et traditions populaires au musée sur son site officiel. Consulté le 14/09/2008.
- Musée Paul Delouvrier sur le site culturel evene.fr Consulté le 14/09/2008.
Wikimedia Foundation. 2010.