- Musée National Des Beaux Arts D'Argentine
-
Musée national des beaux-arts d'Argentine
El Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA), en français Musée national des beaux-arts d'Argentine est un musée d'art situé à Buenos Aires, dans le quartier de Recoleta, et à Neuquén. Ce musée constitue l'un des musées du patrimoine de ce pays et d'Amérique latine.
Sommaire
Histoire du musée
Le MNBA est établi depuis 1932 dans l'ancienne station de filtrage d'eau potable, la Casa de Bombas (littéralement maison des pompes)
La Casa de Bombas avait été cédé a la Comisión Nacional de Bellas Artes en 1931 par la Municipalité de Buenos Aires. Dans cet édifice, construit en 1870, on filtrait l'eau pompée dans le río de la Plata et on l'envoyait dans un réservoir situé jadis à l'emplacement de la Plaza de los Dos Congresos. Les modifications de l'édifice liées à sa nouvelle affectation furent confiées à l'architecte Alejandro Bustillo, qui y projeta des salles spacieuses et bien illuminées, et y conçut un itinéraire spatial ordonné en vue de la moindre fatigue et du minimum de déplacement pour le visiteur. L'emménagement dans ce siège débuta en septembre 1932, et le musée fut inauguré en mai 1933, en présence du président Agustín Pedro Justo.
A partir de ce moment l'édifice du MNBA subit diverses modifications. En 1961, on construisit un pavillon pour les expositions temporaires. En 1980 on inaugura la salle la plus grande du musée, avec 1.536 m², qui héberge actuellement la collection d'Art argentin du XXe siècle. En 1984 on termina les travaux du second étage, qui comportaient entre autres les deux terrasses de sculptures.
Patrimoine actuel
Actuellement le musée compte 34 salles d'exposition, 24 situées au niveau inférieur (2.000 m²), 8 au premier étage (2.200 m²) et 2 au second (410 m²). Au rez-de-chaussée se trouve une bibliothèque specialisée dans l'art, avec un patrimoine de 150.000 volumes. Au premier étage a été construit un auditorium de 320 m², où l'on réalise différentes activités artistiques.
Le patrimoine du musée atteignait en 2005 12.713 œuvres, (qui comprennent des peintures, des sculptures, des tapisseries, des gravures, des dessins et des objets) dont on expose au moins 700 pièces. Parmi les auteurs on trouve des oeuvres de Rembrandt, Rubens, Renoir, Cézanne, Morandi, El Greco, Rodin, Marc Chagall, Paul Gauguin entre autres artistes mondialement reconnus. On trouve aussi des œuvres d'artistes peintres et sculpteurs argentins comme : Cándido López, Castagnino, Benito Quinquela Martín, Fernando Fader, Xul Solar, Thibon de Libian, Lucio Fontana, Lino Enea Spilimbergo, Enrique Alonso, Raquel Forner, Prilidiano Pueyrredón etc.
Succursale de Neuquén
Le 12 septembre 2004 on inaugura un siège du MNBA dans la ville de Neuquén. L'édifice fut dessiné par l'architecte Mario Álvarez, et possède une superficie de 2.500 m². N'étant pas un édifice recyclé, mais construit spécialement pour héberger le musée, il est doté d'une fort bonne fonctionnalité. Le musée comprend quatre salles, trois pour l'exposition permanente de 215 oeuvres et la dernière pour les expositions temporaires, ainsi qu'un auditorium pour 400 personnes utilisé pour diverses activités culturelles.
Lien externe
- Portail de l’Argentine
Catégories : Buenos Aires | Tourisme en Argentine | Musée argentin
Wikimedia Foundation. 2010.