- Musique À Programme
-
Musique à programme
En musique classique, on appelle musique à programme un genre musical subordonné à des éléments extra-musicaux — il s'agit le plus souvent d'un texte : un poème, une action, une légende, etc. — que la musique est chargée de décrire, amplifier, prolonger, commenter, etc.
- Le concept de musique à programme date du XIXe siècle,
/ la musique à programme englobe toute la musique vocale, puisque cette dernière dépend d'un texte, dont le sens est nécessairement étranger au langage musical. Toutes les œuvres scéniques — ballet, opéra, opérette, comédie musicale, musique de film, etc. — appartiennent également à ce genre, mais la forme musicale typique de la musique à programme est le poème symphonique.
- À l'opposé de la musique à programme, se trouve la musique non subordonnée à un texte, généralement appelée « musique pure ». Il s'agit ordinairement de musique instrumentale — symphonies, sonates, musique de chambre, etc. — lorsque celle-ci ne contient aucun élément extra-musical.
Sommaire
Musique à programme et musique descriptive
Le concept de musique à programme recoupe partiellement celui de musique descriptive.
Cependant, une œuvre musicale sera considérée comme appartenant à la musique à programme que si son déroulement — sa structure — est inspiré par la narrative extra-musicale en question. À l'inverse, une musique sera qualifée de descriptive, à condition que, même de manière discontinue, elle imite divers sons de la nature — bruits, cris d'animaux, etc. Par ailleurs, la musique à programme peut contenir un nombre plus ou moins important d'éléments descriptifs. Enfin, la musique descriptive ne constitue pas à proprement parler un véritable genre musical, mais plutôt une caractéristique susceptible d'apparaître dans tel ou tel genre musical.
- Par exemple, le cycle de concertos Les Quatre Saisons de Vivaldi appartient davantage à la musique descriptive — les insectes qui bourdonnent, les coups de tonnerre, etc. — qu'à la musique à programme, parce qu'en dépit des sous-titres, le déroulement de l'œuvre suit avant tout le plan traditionnel de la forme concerto. En revanche, la Symphonie fantastique de Berlioz peut être analysée comme de la musique à programme, parce que, malgré la référence explicite à la forme symphonique, le déroulement de l'œuvre suit le déroulement de la narration.
Musique à programme et musique descriptive sont cependant très fréquemment confondues.
Quelques exemples d'œuvres relevant de la musique à programme
- Symphonie pastorale, de Ludwig van Beethoven
- Les Préludes de Franz Liszt, poème symphonique ;
- L'Apprenti sorcier de Paul Dukas, poème symphonique ;
- La Danse macabre de Camille Saint-Saëns, poème symphonique ;
- Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgsky, poème symphonique ;
- Poèmes symphoniques d'Antonín Dvořák.
- La symphonie fantastique de Berlioz.
Voir aussi
Liens internes
- Portail de la musique classique
Catégorie : Genre musical classique
Wikimedia Foundation. 2010.