- Musee de la Legion etrangere
-
Musée de la Légion étrangère
Le musée de la Légion étrangère, situé à Aubagne en France présente l'histoire et les faits d'armes de cette Institution au travers de ses collections et expositions. Il accueille chaque année de nombreux visiteurs (environ 25 000 par an), ainsi que des scolaires et des expositions temporaires.
Sommaire
Historique
Le musée est l'héritier de la salle d'honneur du 1er régiment étranger créée en 1892 à Sidi bel-Abbès, en Algérie. Il prend son appellation actuelle en 1934.
Lors du rapatriement de la Légion étrangère en métropole, les collections rejoignent la France, à partir de 1962. Mais compte tenu des délais d'installation et de construction des nouveaux baraquements au Camp de la Demande, le musée n'ouvre ses portes que le 30 avril 1966.
En 2003, le musée est restructuré ; par ailleurs, la nouvelle organisation implique la création d'une structure de soutien, la Société des amis du musée de la Légion étrangère (SAMLE). Cette association assure le soutien juridique et financier du musée de la Légion étrangère. (Achats d'objets de collections, fonctionnement etc.)
A l'horizon 2010, le Musée devrait voir sa surface doubler avec la construction d'une nouvelle aile de 1000 m2. Un projet de souscription est en cours. Voir site de la SAMLE sur le site officiel de la Légion étrangère.
Organisation
Le musée d'Aubagne
- Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée s'articule autour de la salle d'honneur. Celle-ci voit passer tous les légionnaires puisque c'est dans cette salle qu'ils reçoivent leur premier contrat d'engagement ; c'est aussi dans cette salle qu'ils viennent s'entretenir une dernière fois avec leurs chefs avant de quitter l'Institution. Cette salle d'honneur débouche sur la crypte où sont gravés les noms de tous les officiers de Légion tombés pour la France. C'est aussi dans cette crypte qu'est conservée la main de bois articulée du capitaine Danjou, relique de la Légion, présentée aux troupes lors de la cérémonie solennelle de Camerone, le 30 avril.
Au rez-de-chaussée se trouvent aussi la salle des décorations ainsi que la boutique du musée.
- 1er étage
La salle des campagnes, organisée selon un ordre chronologique occupe tout l'espace de cet étage. Elle présente, à travers diverses vitrines, les différentes époques ainsi que les différents conflits au cours desquels la Légion s'est illustrée.
- Extérieur
La cour du musée est occupée par d'ancien chars et canons rapportés des différentes campagnes. L'arrière du musée, donnant sur la place d'armes du 1er régiment étranger s'ouvre sur le monument aux morts de la Légion, grande sculpture représentant une mappemonde gardée par quatre légionnaires. Cette sculpture fut entièrement démontée pour pouvoir être transportée lors du déménagement en 1962.
Le musée de l'uniforme légionnaire
Né d'une collection privée, le musée de l'uniforme légionnaire est une extension du musée de la Légion délocalisé à Puyloubier, au sein de l'Institution des invalides de la Légion étrangère. Il regroupe 120 mannequins, illustrant les évolutions des uniformes depuis la création de la Légion étrangère en 1831 jusqu'à l'époque moderne.
Musée unique au monde, il a nécessité de nombreuses années de travail de la part d'un passionné pour retrouver et mettre en place toutes les pièces d'équipement.
Le centre de documentation
Le centre de documentation est un espace de travail permettant aux chercheurs, auteurs, conférenciers de puiser dans le fond documentaire de la Légion étrangère.
Fort de plus de 4 500 livres et de plus de 10 000 pièces dans son icônothèque, il a pour vocation de recenser les médias traitant de l'Institution.
Il est consultable sur autorisation du général commandant la Légion étrangère.
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Légion étrangère
Catégories : Légion étrangère | Musée militaire | Musée de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.