- Société des amis du musée de la Légion étrangère
-
Société des amis du musée de la Légion étrangère Contexte général Champs d’action Conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine historique de la Légion étrangère Fiche d’identité Forme juridique Loi de 1901 Fondation 2003 Siège central Quartier Vienot - B.P. 21 355 - 13 784 Aubagne CEDEX Président(e) général (2S) Le Flem Vice-président(e)(s) Médecin général (2S) Prevot Financement Cotisations - Dons Volontaires 15 Employés 0 Membres environ 1 000 (2010) Site web SAMLE Notes Support à la gestion du Musée de la Légion étrangère modifier La Société des amis du musée de la Légion étrangère est une association française de type Loi de 1901, créée en 2003. Cette structure composée de bénévoles est chargée de soutenir, financièrement le Musée de la Légion étrangère.
- Ses membres fondateurs : Général (2S) Le Flem, major (h) Remy, adjudant-chef (er) Courty aujourd'hui décédé .
- Un conseil d'administration, composé de 15 membres élus renouvelable par tiers, tous les 3 ans, administre l'association.
- Le général commandant la Légion étrangère est membre de droit de cette association. Il a droit de véto sur les décisions prises en assemblée générale ou en conseil d'administration.
- Le conservateur du musée et le rédacteur en chef de Képi blanc en sont membres consultatifs
Sommaire
Mission
Conserver, mettre en valeur et développer le patrimoine historique et culturel de la Légion étrangère.
Soutient du Musée de la Légion étrangère, ainsi que ses annexes, le musée de l'uniforme légionnaire de Puyloubier et les salles d'honneur des régiments de Légion.
Elle œuvre aussi pour l'entretien des sépultures, carrés Légion et mémoriaux dédiés à cette Institution de par le monde, notamment celui de Camarón de Tejeda, commémorant le combat de Camerone en partenariat avec le "Souvenir français"
Elle participe financièrement ou directement à des expositions qui valorisent la Légion ou des artistes anciens légionnaires. Notamment : une exposition des œuvres du peintre au armées Andréas Rosenberg au château de Vincennes et à Gémenos en 2004, une exposition "la Der des Der" en novembre 2008 à la salle des Pénitents Blancs à Aubagne, une exposition "Histoires d'hommes" au musée du Val-de-Grâce en 2009.
Dans le cadre général des associations d'anciens de la Légion étrangère, elle est membre de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère : FSALE
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Légion étrangère
- Association culturelle
- Association fondée en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.