- Multiplication vegetative
-
Multiplication végétative
La multiplication végétative est un mode de multiplication asexuée. À la différence du semis qui donne de nouveaux spécimens (avec un nouveau patrimoine génétique), la multiplication végétative génère des clones.
La multiplication végétative est aussi un phénomène naturel souvent et depuis longtemps utilisé par l'homme pour cloner les végétaux (bouturage, marcottage, et plus récemment culture in vitro à partir d'explant...). Elle est à la base de nombreuses biotechnologies végétales.
Ces formes de multiplication végétative constituent un moyen rapide et efficace d'envahir un sol ou un autre milieu colonisable par la vie (eau, roche.. ), mais avec le risque que ces cultures soient ravagées par un herbivore ou pathogène qui y soit adapté.
La multiplication végétative naturelle est un processus rencontré principalement chez les plantes herbacées et ligneuses, et met la plupart du temps en jeu des modifications structurelles de la tige ; les racines peuvent également contribuer à la multiplication végétative, et chez certaines espèces, les feuilles sont utilisées. Les nouvelles plantes étant des clones de la plante mère, on ne peut parler de reproduction. Les nouvelles plantes sont des individus nouveaux ; le processus semble remettre à zéro l’« horloge cellulaire » de la plante.
Sommaire
Techniques de fragmentation de l'organisme
Bouturage
Article détaillé : Bouturage.Le bouturage consiste à couper un fragment (rameau ligneux ou herbacé, feuille, morceau de racine, etc.) d'une plante, et à le faire enraciner afin d'obtenir un nouveau pied.
Marcottage
Article détaillé : Marcottage.Le marcottage est une technique de multiplication végétative permettant de multiplier une plante en plaçant une branche encore reliée au pied de la plante mère dans un substrat humide. Cette technique peut être pratiquée pour de nombreuses plantes grimpantes, çitons comme exemple: le lierre, la vigne vierge, ainsi que le gasmine. La plante obtenue par cette technique sera génotypiquement identique à la plante mère dont elle est issue.
Greffage
Article détaillé : greffe (botanique).Le greffage est une technique de multiplication végétative qui consiste à effectuer une greffe, c'est-à-dire à mettre un greffon issu d'une plante dans une autre plante qu'on appelle porte-greffe pour les qualités recherchées dans cette plante. Attention : les deux plantes doivent être de même famille botanique.
Formation d'organes spécialisés
Rhizomes
Ce sont des tiges souterraines à croissance horizontale dont les feuilles sont réduites à des écailles et sur lesquelles apparaissent des bourgeons. Ce sont des structures pérennes (vivant plusieurs années), qui comportent souvent des racines adventives. Ils se différencient en cela nettement des tubercules.
Stolons
Les stolons sont des rameaux à croissance horizontale (au ras de terre) et dont les feuilles sont réduites à des écailles ; c'est le bourgeon terminal qui s'enracine et donne un nouvel individu ; les individus restent attachés les uns aux autres par le stolon au moins provisoirement.
- stolons aériens:
fraisier des bois (Fragaria vesca), saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera), pilea nain (Pilea pumila)
- stolons souterrains:
Oyat (Ammophila arenaria)
Bulbilles
Les bulbilles sont des bourgeons adventifs assurant la multiplication végétative.
ex: Genre Bryophyllum (ou Kalanchoe; famille des Crassulacées).
Rejets
Certaines plantes émettent de jeunes plantes sur les côtés appelés « rejets », « surgeons » ou « drageons ».
Les plantes de la famille des Broméliacées, par exemple, émettent des rejets lors de la floraison, car elles meurent après celle-ci.
Keikis
Les keikis sont de petites plantes apparaissant sur les hampes florales de certaines orchidées.
ex: orchidées-papillons (Phalaenopsis)
Les propagules
Ce sont de petits amas arrondis de cellules produits dans des corbeilles à propagules. Ces organes se rencontre chez les Bryophytes et les Chromista.
Les hormogonies
Chez certaines algues un fragment du thalle peut se détacher et redonner un individu entier. Ce fragment colonisateur est appelé hormogonie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de la botanique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Bonsaï | Horticulture | Jardinage | Reproduction végétale
Wikimedia Foundation. 2010.