- Phalaenopsis
-
Phalaenopsis
PhalaenopsisOrchidées papillons Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Orchidales Famille Orchidaceae Genre Phalaenopsis
Blume, 1827D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon, (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de) est un genre d'orchidée originaire des régions sub-tropicales et tropicales d'Asie.
Ce sont des plantes épiphytes monopodiales. Ce genre est particulièrement apprécié des amateurs pour sa facilité de culture et la longévité de ses grandes fleurs, dont la forme évoque celle des papillons.
De très nombreux hybrides ont été crées au cours des trente dernières années, et représentent l'essentiel du marché et des ventes actuelles.
Culture des phalaenopsisSommaire
Choisir son phalaenopsis
On trouve aujourd'hui beaucoup de phalaenopsis dans le commerce à des prix plus ou moins élevés, en moyenne quinze euros. Beaucoup de ces orchidées sont cultivées industriellement; elles poussent très vite grâce à des traitements énergiques. Lorsque l'on achète une orchidée, c'est tout son environnement qui change, et cela peut lui être néfaste.
- Achetez une plante avec peu de fleurs mais avec une hampe florale bien développée.
- Achetez une plante avec une, deux ou trois fleurs.
- Achetez une plante avec des bourgeons. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la floraison.
Les fleurs
- De grandes fleurs larges sont signe de bonne santé pour la plante.
- Les fleurs doivent être toutes de la même taille, ceci étant un signe de bonne santé.
Les feuilles
- Des feuilles doivent être en bon état, bien vertes et sans taches ou meurtrissures.
- Les feuilles des phalaenopsis doivent être bien fermes.
Les racines
Les phalaenopsis sont très souvent vendus dans des pots transparents. Gardez ces pots le plus longtemps possible car les phalaenopsis aiment être à l'étroit; de plus, ce genre de pot vous permet de vérifier l'état des racines. De bonnes racines sont en général fermes et vertes. Si elles sont marron et s'écrasent au pincement de vos doigts, c'est qu'elles sont bonnes à couper. Si elles sont gris-vert, c'est que la plante a besoin d'être arrosée.
Soins au phalaenopsis
Où placer un phalaenopsis?
La plante a besoin de beaucoup de lumière. Durant l'été, le phalaenopsis doit être placé à la lumière, mais pas directement sous les rayons du soleil, au risque de brûler ses feuilles. On peut la placer à l'ombre sur le rebord du balcon ou derrière la fenêtre à condition d'y placer un voilage pour protéger l'orchidée du soleil.
Durant l'hiver, il est conseillé de placer l'orchidée derrière la fenêtre pour qu'elle capte un maximum de lumière car les jours sont plus courts et l'orchidée risque de perdre ses bourgeons. À partir d'avril, déplacer votre orchidée que le soleil pourrait abîmer fortement.
Le manque de lumière est caractérisé par la formation de feuilles longues et d'une largeur inférieure aux autres feuilles.
L'arrosage
Pour correctement arroser votre orchidée, il est conseillé de laisser le pot de votre plante dans une bassine avec de l'eau de pluie pendant environ vingt minutes. Il ne faut jamais arroser le cœur de la plante, car cela pourrait la faire pourrir. Les orchidées n'aimant pas le calcaire, il convient de leur donner de l'eau de pluie à température ambiante. Un écart trop important de température pourrait leur nuire. Ne pas abuser de l'engrais, cela peut leur nuire également. Ajouter un peu de jus de citron pour détartrer. L'orchidée adore l'acidité. La fréquence de l'arrosage est un point difficile à établir. Il faut prendre en considération plusieurs paramètres comme la température de la pièce, la présence de fleurs sur l'orchidée et la proportion des racines.
- L'orchidée fleurie: demande deux fois plus d'arrosage qu'une orchidée non fleurie, qui ne nécessite qu'un arrosage tous les deux ou trois semaines.
- Température ambiante de la pièce: plus il fait chaud, plus il faut arroser. De 19 a 21°C, un arrosage tous les huit à onze jours.
- De la taille du pot et de la proportion des racines: en général, les phalaenopsis sont vendus dans des pots transparents, ce qui permet de vérifier l'humidité, l'état des racines ainsi que leur proportion: plus il y a de racines, moins il y a de copeaux de bois. Il faudra donc l'arroser de plus en plus.
L'humidité
Dans son habitat naturel, le phalaenopsis a besoin de 85% d'humidité, mais pour nos petits appartements, ceci est impensable. Assurez-vous de donner au minimum une hygrométrie de 45% pour 20°C, 65% pour 25°C. On peut utiliser un brumisateur ou tout simplement placer sous l'orchidée des billes d'argile mouillées qui répandent de l'humidité tout autour de la plante.
Fin de floraison
La meilleure solution est de couper une partie de la hampe. Attendez qu'il ne reste qu'une seule fleur voire plus aucune. Coupez sous la première fleur et juste au-dessus du premier nœud sous la première fleur d'où partira peut-être une nouvelle hampe florale. Il est parfois nécessaire de couper toute la hampe florale pour que la plante se repose. Malheureusement, il faut parfois attendre deux ans pour voir une nouvelle hampe florale repousser. Il faut être patient!
Une fois que vous avez coupé votre bout de hampe défleurie, placez votre orchidée dans un endroit frais, environ 15°C (pas en dessous de 13°C) pour stimuler la pousse d'une nouvelle hampe florale.Problèmes que l'on peut rencontrer avec les phalaenopsis
Les feuilles du Phalaenopsis sont les organes de réserve de la plante, qui n'a pas de tubercules à cet effet. Il peut y avoir deux ou trois feuilles. À la fin de la floraison, la feuille la plus vieille se fane et sera remplacée un peu plus tard.
Les feuilles peuvent être brûlées par une exposition aux rayons du soleil. On voit alors apparaître une tache blanchâtre, qui pourra se nécroser et devenir noirâtre.On peut avoir des infestations de cochenilles durant l'été.
Espèces botaniques
- Phalaenopsis amabilis
- Phalaenopsis amboinensis
- Phalaenopsis aphrodite
- Phalaenopsis appendiculata
- Phalaenopsis bastianii
- Phalaenopsis bellina
- Phalaenopsis borneensis
- Phalaenopsis braceana
- Phalaenopsis buyssoniana
- Phalaenopsis celebensis
- Phalaenopsis chibae
- Phalaenopsis cochlearis
- Phalaenopsis corningiana
- Phalaenopsis cornu-cervi
- Phalaenopsis deliciosa
- Phalaenopsis doweryënsis
- Phalaenopsis equestris
- Phalaenopsis fasciata
- Phalaenopsis fimbriata
- Phalaenopsis floresensis
- Phalaenopsis fuscata
- Phalaenopsis gibbosa
- Phalaenopsis gigantea
- Phalaenopsis hainanensis
- Phalaenopsis hieroglyphica
- Phalaenopsis honghenensis
- Phalaenopsis inscriptiosinensis
- Phalaenopsis javanica
- Phalaenopsis kunstleri
- Phalaenopsis lamelligera
- Phalaenopsis lindenii
- Phalaenopsis lobbii
- Phalaenopsis lowii
- Phalaenopsis lueddemanniana
- Phalaenopsis luteola
- Phalaenopsis maculata
- Phalaenopsis malipoensis
- Phalaenopsis mannii
- Phalaenopsis mariae
- Phalaenopsis micholitzii
- Phalaenopsis modesta
- Phalaenopsis mysorensis
- Phalaenopsis pallens
- Phalaenopsis pantherina
- Phalaenopsis parishii
- Phalaenopsis petelotii
- Phalaenopsis philippinense
- Phalaenopsis pulcherrima
- Phalaenopsis pulchra
- Phalaenopsis regnieriana
- Phalaenopsis reichenbachiana
- Phalaenopsis robinsonii
- Phalaenopsis sanderiana
- Phalaenopsis schilleriana
- Phalaenopsis speciosa
- Phalaenopsis stobartiana
- Phalaenopsis stuartiana
- Phalaenopsis sumatrana
- Phalaenopsis taenialis
- Phalaenopsis tetraspsis
- Phalaenopsis venosa
- Phalaenopsis violacea
- Phalaenopsis viridis
- Phalaenopsis wilsonii
- Phalaenopsis zebrina
Voir aussi
- Portail de la botanique
Catégories : Orchidaceae | Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.