- Mrkopalj
-
Mrkopalj
Pays Croatie Comitat Primorje-Gorski Kotar Population
(municipalité)1 407 hab. (2001) Population
(village)923 hab. (2001) Superficie
(municipalité)157 km2 Densité
(municipalité)8,96 hab./km2 Coordonnées Indicatif téléphonique +385 051 Code postal 51 315 Maire
(načelnik)Ivica Padavić[1] 2005-2009 Site web http://www.mrkopalj.hr Géolocalisation sur la carte : Croatie
Mrkopalj (transcrit en italien par Mercopaglio) est un village et une municipalité située à quelque 50 kilomètres à l'est de Rijeka dans le comitat de Primorje-Gorski Kotar, en Croatie.
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 1 407 habitants, dont 98,44 % de Croates[2] et le village seul comptait 923 habitants[3].
La municipalité comprend le village de Begovo Razdolje qui est, à 1 060 m, le village plus élevé de Croatie, où l'on trouve aussi le plus grand élevage de vaches de la région, la ferme Francišković, ouverte aux visiteurs mais aussi menacée par les loups et les ours[4].
Sommaire
Histoire
La première source historique mentionnant Mrkopalj date de 1477, lorsque Martin Frankopan attribue quelques possessions à Mikulica, fils de Damjan Drozgometski. Sur la hauteur de Fortica on a trouvé les restes archéologiques d'une chapelle médiévale que l'on date du XIV° ou du XV° siècle, élevée pour leurs manants par les seigneurs Frankopan.
Mrkopalj se trouve sur le trajet de l'ancienne Route stratégique dite Karolina construite à partir de 1726 par l'Empereur Charles VI pour relier Karlovac, centre de commandement des forces impériales en Croatie, au port de Bakar sur la côte adriatique. On trouve à Brestova Draga les fondations d'un viaduc qui représentait alors une innovation en matière de construction.
En 1785, en même temps qu'à Ravna Gora et Vrbovski, l'Empereur Joseph II attribua à Mrkopalj, alors centre important pour le commerce du bois et des produits de l'élevage ovin, le statut de "Bourg libre royal" avec ses propres armes, son propre sceau et son propre juge[5].
Le Gorski Kotar et la région de Rijeka sont depuis le XIX° siècle des zones d'émigration, notamment vers les Etats-Unis.
Matić poljana
Mrkopalj est le lieu d'une prairie commémorative, Matić poljana, où l'architecte Zdenko Sila a imaginé d'installer 26 stèles de pierre en l'honneur de partisans de Tito morts lors d'une tempête de neige le 24 février 1944[6].
"Berceau du ski en Croatie"
Mrkopalj se présente comme le berceau du ski en Croatie, pour y avoir tenu en 1913 un premier championnat avec 14 participants, organisé par Rikard Wickert, Ivo Lipovšćak et Anto Pandaković, et l'année suivante le premier championnat de Croatie-Slavonie. En 1934, un tremplin de saut à ski a été construit au lieu-dit Pod Vrhin où, deux ans plus tard, lors d'une compétition internationale, le Norvégien Jahr sautait 46 m, un record pour l'époque.
Expositions de la vie traditionnelle
Une présentation de la vie traditionnelle locale avec exposition d'outils, d'ameublement et de vaisselle ancienne se trouve à l'Etno kuća Zaborac, maison spécialement aménagée de Begovo Razdolje, que tente d'imiter la pièce dite Etno soba du Bistro Stari Baća de Robert Starčević à Mrkopalj.
Eglises
La paroisse, qui jusqu'en 1967 s'était appelée Saint-Philippe (Sveti Filip), du nom de l'église construite de 1771 à 1778, endommagée par un bombardement le 6 avril 1944 et rasée dix ans plus tard, s'appelle désormais "Paroisse de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs à Mrkopalj (Župa Blažene Djevice Marije Žalosne, Mrkopalj). Saint Philippe est encore présenté comme le protecteur de la commune.
L'Eglise Majke Božje od sedam žalosti ("Mère de Dieu des Sept Douleurs"), construite en 1854, se trouve à Mrkopalj[7] ; elle est devenue l'église paroissiale après le bombardement de 1944. La chapelle Saint Cyrille et Méthode (svetih Ćirila i Metoda) se trouve à Sunger[8]. A dater du 31 juillet 2011, le curé de la paroisse est Anto Aračić, ancien curé de la Paroisse de l'Assomption (župa Uznesenja Blažene Djevice Marije) à Crikvenica. Il remplace Slobodan Bunoza. Le Curé de Sainte-Marie des Douleurs à Mrkopalj reconnaît comme Protecteur céleste saint Jean-Marie Vianney[9].
Une procession à la Vierge des Douleurs a lieu à Mrkopalj le troisième dimanche de septembre. Pjevački zbor crkve Majke Božje od Sedam Žalosti - "le Choeur de l'Eglise des Sept Douleurs de la Mère de Dieu", dirigé par Sœur Terezija Posavec, est assez connu pour se produire dans d'autres villes de Croatie, à Lourdes et Fatima -- et même sur YouTube. Ses 15 membres faisaient partie des chanteurs qui ont accueilli le pape Jean-Paul II à Rijeka le 8 juin 2003[10].
Activités sportives
Le Ski Klub Mrkopalj a été fondé en 2003, auquel sont inscrits des enfants de toute la région (non seulement Mrkopalj, mais encore Lokve, Ravna Gora et Rijeka). Le ski se pratique à Mrkopalj, Krvavec et Begovo Razdolje[11], sur les pentes du mont Čelimbaša (1 089 m) et du Maj. A 900 m au sud du centre de Mrkopalj, en bas du Čelimbaša, démarre un remonte-pente de 710 m de long, qui mène à deux pistes de ski alpin de part et d'autre[12]. Un centre de biathlon, dénommé Biatlonski Centar Zagmajna[13] a été créé sur la route forestière D 32 entre Mrkopalj et Sunger[14]. L'activité du biathlon est organisée par le Biatlonski Klub Gorski Kotar Mrkopalj et la Sportsko Društvo ("Association sportive") Bjelolasica Mrkopalj dirigée par Mario Fak et créée en 1993.
Depuis les années 1947-1948 opèrent à Mrkopalj les associations d'alpinisme Bijele Stijene et Bitoraj avec des sections skieurs, auxquelles appartiennent un habitant de Mrkopalj sur deux.
Bijele Stijene ("Les Pierres Blanches", 1 335 m), Bjelolasica ("L'Hermine", 1 534 m) et (Burni) Bitoraj (1 385 m) sont les nom de sommets des environs. La Bijelolasica est le point culminant du Gorski Kotar et on fait de l'escalade aux Bijele Stijene.
La municipalité de Mrkopalj a aménagé des pistes de VTT[15].
On y trouve aussi un club de football, le NK (Nogometni Klub) Mrkopalj entraîné par Miljenko Kauzlarić et Endi Čop, créé en 1935 sous le nom d' Ahil ("Achille") et qui s'est appelé Bijele Stijene de 1945 à 1965[16].
Personnages connus
- Nada Birko-Kustec, originaire de Mrkopalj, fut la première skieuse olympique originaire de Croatie, et elle demeura la seule pendant des lustres avant l'arrivée de Janica Kostelić. Elle est membre du club Bijele Stijene.
- Jakov Fak, enfant du pays né en 1987 à Rijeka, qui a reçu deux médaille de bronze de biathlon, Individuel Hommes aux Championnats du monde le 17 février 2009 et Sprint Hommes aux Jeux Olympiques d'hiver le 14 février 2010.
Il est passé en 2010 de l'équipe de Croatie à celle de Slovénie
Localités
La municipalité de Mrkopalj compte 7 localités :
- Begovo
- Brestova Draga
- Mrkopalj
- Razdolje
- Sunger
- Tuk Mrkopaljski
- Tuk Vojni
Notes et références
- (hr) Gouvernement de Croatie, « Adresse et contact de la municipalité » sur vlada.hr. Consulté le 8 janvier 2009
- (en) Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008 Recensement de 2001 :
- (en) Population by sex and age by settlements, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008
- http://www.mrkopalj.hr/vijesti_11_08_04.html
- http://www.mrkopalj.hr/povijest.html
- http://www.mrkopalj.hr/kulturna_bastina.html
- http://www.mrkopalj.hr/galerija_zupa.html
- http://www.mrkopalj.hr/galerija_sunger-crkva.html
- http://www.mrkopalj.hr/vijesti_11_07_04.html
- http://www.mrkopalj-crkva.org/zbor.html
- http://www.mrkopalj.hr/galerija_begovo_vid.html
- http://www.mrkopalj.hr/galerija_celimbasa_vid.html
- http://www.mrkopalj.hr/galerija_zagmajna_vid.html
- http://www.mrkopalj.hr/kom_urb_plan_zagmajna.html
- http://www.mrkopalj.hr/biciklisticke_staze1.html
- http://www.mrkopalj.hr/sport_nogomet.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.