- Moïse Katumbi Chapwe
-
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 aux environs du lac Moero au sein de l'ethnie bemba, est un homme d’affaires et un homme politique congolais. Il est le gouverneur élu de la province du Katanga en République démocratique du Congo depuis février 2007, poste auquel il a été élu avec plus de 90% des voix. Katumbi est membre du parti du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti dont l'initiateur est le chef de l’État Joseph Kabila Kabange.
Sommaire
Biographie
Il est né le 28 décembre 1964 d'une mère congolaise et d’un père juif séfarade, Nissim Soriano, qui avait fui entre les deux guerres mondiales l’île de Rhodes alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s’établir au Katanga[1].
Katumbi fait ses études primaires au lycée Kiwele de Lubumbashi et ses études secondaires à la mission de Kapolowe pour y obtenir un diplôme d'État, option Pédagogie[2].
Il devient ensuite gérant des établissements de son frère aîné, Raphaël Katebe Katoto, un homme d'affaires actif dans la politique, ayant supporté la rébellion au cours de la deuxième Guerre du Congo (RCD-Goma puis Jean-Pierre Bemba), et étant accusé dans un rapport de l’ONU de financer Laurent Nkunda lors de la Guerre du Kivu[1],[3]. Katumbi travaille aussi en Zambie où il apprend l’anglais et suit une formation en gestion[2].
En janvier 2007, Katumbi est élu gouverneur de la province du Katanga par une majorité écrasante de 94 voix sur 102, après avoir travaillé à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et à l'Assemblée provinciale du Katanga[2].En tant que gouverneur, Katumbi s'est opposé à l'expulsion des creuseurs artisanaux qui travaillent sur les terres allouées à des compagnies minières. Il tente de favoriser l'agriculture afin de promouvoir l'autosuffisance alimentaire de la province et impose l´école publique gratuite. Il augmente les recettes fiscales de la province grâce aux péages et en détournant moins d´argent. Néanmoins il mène une politique ferme vis-à-vis d´immigrants venu d´autres régions du Congo, réservant l´emploi aux seuls katangais.
En tant qu'homme d'affaires ayant prospéré dans les pêcheries et le transport, il s'est surtout illustré comme président du club de football TP Mazembe à Lubumbashi, club avec lequel il a remporté deux fois consécutives la Ligue des champions Africaine (2009, 2010) et atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs à Abu Dhabi en 2010. Il finance en 2006 la campagne électorale de Joseph Kabila. Gouverneur, Katumbi se concentre sur des activités sociales, et ouvre notamment des cantines populaires à Lubumbashi. Donateur, il distribue de l'argent aux pauvres, fait asphalter des routes, donne des tracteurs aux paysans et fait rénover des écoles. Cité comme un mélange de Chavez et de Berlusconi[Par qui ?] ses œuvres sociales lui valent une grande popularité. Fidèle au chef de l'État, il s'insurge contre les tentatives sécessionnistes. Sa fortune est estimée[Par qui ?] à environ 60 millions de dollars.
Il est l’un des principaux protagonistes du documentaire de Thierry Michel Katanga Business (2009)[4].
Commentaires
- Moïse Katumbi a été élu député National de Lubumbashi avec plus de 100 000 voix ce qui constitue le record de tous les temps de voix obtenues en RDC.[réf. nécessaire]
- Il est marié à Carine Katumbi, qui s'engage dans la lutte contre la pauvreté au Katanga.
- En mai 2011, la Confédération africaine de football suspend le club, le TP Mazembe, deux fois champion d'Afrique des clubs, pour fraude et tentative de corruption d'arbitre. Le degré d'implication du président du club, Moïse Katumbi, reste à clarifier dans cette affaire.
Notes et références
- Moïse katumbi, un Ovni en politique, Le carnet de Colette Braeckman, 31 mars 2009.
- La gouverneur de la province du Katanga, katanga.cd
- Katumbi, le héros qui dérange, Le Soir, 28 mars 2009
- Au Katanga, à l’heure de la mondialisation, les Belges gardent… la culture, Le Soir, 23 mars 2009
Voir aussi
Bibliographie
- Rodolph Kilambe et Corneille Kabila, De Moïse Kapenda Tshombe à Moïse Katumbi Chapwe, incarnation miracle, Éditions Rovico, Lumumbashi, 2007, 52 p.
- Simon Ngoy Nzam, Moïse Katumbi Chapwe : futur gouverneur du Katanga, Éditions Uwezo, Lumumbashi, 2006, 38 p.
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique congolaise (RDC)
- Gouverneur du Katanga
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.