- Mouxy
-
Mouxy Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Aix-les-Bains-Sud Code commune 73182 Code postal 73100 Maire
Mandat en coursClaude Quard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Lac du Bourget Site web http://www.mairie-mouxy.fr/ Démographie Population 1 896 hab. (2006) Densité 302 hab./km² Aire urbaine 54 409 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 349 m — maxi. 1530 m Superficie 6,28 km2 Mouxy est une commune française, appartenant au département de la Savoie et à la région Rhône-Alpes. La commune fait partie de la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget (CALB)[1]. Elle est située sur les hauteurs d'Aix-les-Bains et appartient au canton Aix-les-Bains Sud.
Sommaire
Géographie
La commune de Mouxy est située au pied du Mont Revard. Elles s'étend sur une superficie de 6,28 km2, dont 1,26 km2 de forêt. Son altitude varie entre 349 et 1 530 mètres. Elle surplombe le Lac du Bourget et offre une vue sur les sommets environnants et notamment :
- la Croix du Nivolet ;
- le Massif de la Chartreuse ;
- le Mont Granier ;
- la Dent du Chat.
Les villes voisines de Annecy, au nord, et Chambéry, au sud, se situent à des distances respectives de 30 et 15 km.
D'autres plus grands villes à proximité sont:[2] Grenoble (58 km), Genève (72 km), Lyon (115 km), Paris (574 km), Marseille (348 km), Bruxelles (836 km).
Histoire
Nom et étymologie
Mouxy signifierait "domaine d'un Mustius", dont la racine construite autour du terme "musciacus" aurait donné son nom à de nombreuses villes françaises dont par exemple Moissac[3].
Histoire de Mouxy
L'évolution de la commune est marquée par l'histoire d'Aix-les-Bains, et en particulier par l'importance du Lac du Bourget et des sources d'eaux chaudes de la ville d'Aix qui en font toujours un haut lieu du thermalisme. L'histoire de Mouxy est étroitement liée à celle de la Savoie en général. Mouxy relie la vallée d'Aix-les-Bains à la montagne. La station de ski du Revard fut, en 1908, la première station de ski en France, ce qui participa activement à la construction d'infrastructures de transport passant par Mouxy (crémaillère et téléphérique) pour acheminer les skieurs au sommet, et ce jusqu'à ce que la voiture prenne le pas en 1969.
Environnement
Géologie
La géologie particulière de la région entourant Aix-les-Bains, y compris celle de Mouxy (explicitement citée), a fait l'objet d'une étude publiée en décembre 2009. Cette étude porte sur l'évolution géologique des lieux entourant Aix pour expliquer la particularité du système thermal local et s'intitule: L'Influence d’évènements paléoclimatiques sur le fonctionnement d’un système thermal alpin (France): contribution de la modélisation thermale-hydrodynamique.[4].
Climat
Le climat est de type montagnard, bien que le Lac du Bourget en atténue les effets les plus rigoureux. Les températures peuvent monter jusqu'à 38 voire 40 degrés Celsius en juillet/août, et descendre jusqu'à des minimales inférieures à zéro de décembre à février.
Cadre naturel
Mouxy est un trait d'union entre la vallée d'Aix-les-Bains et la montagne du Mont Revard. La commune offre de nombreux points de vue sur le Lac du Bourget. Un chemin de randonnée permet, depuis le centre de la commune (altitude de 450 m), de monter jusqu'au sommet du Mont Revard qui ouvre sur le parc naturel régional du Massif des Bauges[5],[6]. Ce chemin, dit du Pertuiset, reprend le tracé du premier chemin muletier reliant Aix-les-Bains au plateau du Revard.
Du fait de l'essor du thermalisme à la fin du XIXe siècle, la ville d'Aix-les-Bains et ses alentours furent l'objet de nouveaux intérêts et de nombreux guides de thermalisme et touristiques mentionnent la commune et les balades de randonnées en direction du Mont Revard. En 1855, il était ainsi reporté que:
- "En gravissant la colline sur laquelle Aix est bâti en amphithéâtre, on arrive en 10 minutes au jardin Chevallay, d'où l'on jouit d'une vue générale du bassin d'Aix, sans être obligé de l'ache[v]er par une course pénible et longue. La terrasse de la ferme Vidal offre aussi une très jolie vue, qui est encore plus étendue en poussant jusqu'à la Roche du Roi, au-dessus de Marlioz, 20 minutes. En allant au Biolay, 30 minutes de la ville, on a un point de vue toujours de plus en plus étendu et plus beau. En passant on peut visiter la carrière des Romains, qui a fourni les matériaux de la ville antique"[7].
- "Mouxy (618 hab.) est aussi sur la hauteur à 30 minutes d'Aix, et voit la plaine se développer à ses pieds. Plus au sud se trouve Clarafond à 1h.15 min., depuis la cure, 473 m de hauteur, on jouit d'un panorama magnifique"[8].
Agriculture
La commune est couverte par de nombreuses terres exploitables en zones agricoles. Les cultures sont variées, telles celles du maïs, de la pomme de terre, etc. La commune compte également des vignes, dont celles du replat du Biolay.
Economie
De nombreux artisans sont installés sur la commune, en particulier appartenant aux professions du bâtiment, plomberie, charpente, menuiserie, serrurerie, etc. Les professions libérales sont également présentes, en particulier les professionnelles de la santé. Enfin, des commerces se sont installés dans le centre de Mouxy au cours des dernières années (boulangerie, épicerie et pharmacie).
Culture , Enseignement et Activités Sociales
Mouxy dispose d'une école primaire, ou si situe également la bibliothèque municipale. Vingt-cinq associations sont enregistrées et participent au développement de la commune, dans des domaines d'intérêt aussi variés que la défense de l'environnement, les anciens combattants, la pétanque, la chasse, la randonnée, le tennis, le football, le patrimoine communale, yoga, musique, plongée, etc.
Les diverses manifestations sociales et culturelles organisées par le comité des fêtes de Mouxy sont annoncées dans un journal électronique accessible ici Stefaninijournal.com.
Politique et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Claude Quard ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants de Mouxy sont des Moussardes et des Moussards.
Évolution démographique
(Source : INSEE[9])1855 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 618 688 746 822 910 1308 1523 2185 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités
Lieux et monuments
- Gare de la Crémaillère
Un Chemin de fer à crémaillère, le chemin de fer du Mont-Revard a relié la ville d'Aix-les-Bains au Mont Revard de 1892 à 1937. La fréquentation de la ligne fut fortement diminuée après l'entrée en fonction du téléphérique en 1935. Les dernières années de fonctionnement furent alors principalement consacrées au transport de marchandises[10]. La ligne passait par la commune de Mouxy qui en était la première station d'arrêt et qui reste la dernière du parcours à avoir été conservée (sur les cinq d'origine). Il fallait alors 1H15 pour parcourir les 9 km de la ligne. La commune de Mouxy a pour projet de rénover cette gare de la Crémaillère comme témoin de l'histoire et de l'architecture de l'époque[11].
- Gare du Téléphérique
Un téléphérique a remplacé en 1935 le train à Crémaillère, reliant approximativement la même ligne entre les Mentens et le Mont Revard. La ligne n'était alors plus suffisante pour assurer le transport des skieurs vers les sommets du Mont Revard. Lors de sa construction, le téléphérique détenait le record européen de portée (c'est-à-dire sans pylône intermédiaire pour soutenir le câble) par une volée de 1 600 m et un dénivelé de 900 m. Il fallait alors 7 minutes pour relier Mouxy au sommet. Avec la construction des infrastructures routières, la voiture a pris le pas sur le téléphérique qui s'arrêta après la saison hivernale 1968/1969. La gare du téléphérique est également un témoignage de l'architecture de l'époque, construite en style Art Déco. Le téléphérique fut utilisé pour la dernière fois en 1969 et les câbles furent démontés en 1975. La commune cherche actuellement à maintenir un des principaux éléments du patrimoine du hameau, mais l'édifice reste menacé de destruction en l'absence de repreneur.
- Eglise de Mouxy (St. Jacques le Majeur)
L'église de Mouxy date du XIXe siècle et s'érige au même endroit que l'ancienne église. Sa construction commença en 1853, dura deux ans et fut supervisée par Joseph Rubino qui suivi le modèle de plein cintre et de basses nefs. De l'ancienne église, il ne reste plus que le clocher, rehaussée dans les années 1870. Une partie de la sacristie fut de même conservée ce qui donne à l'édifice des allures romanes. De légères modifications furent apportées en 1902 et en particulier : des peintures (Jean-Baptiste Grosso), des statues et des vitraux. Il est rapporté que c'est en l'église de Mouxy que l'évêque de Grenoble appela en 1494 la montagne dominant cette rive du Lac du Bourget du nom de Reva, soit l'actuel Mont Revard.
- Le Presbytère
Le presbytère originel fut remplacé par l'actuel presbytère à la fin du XIXe siècle. Les travaux furent officiellement achevés en août 1899.
- Chapelle Saint-Victor
C'est en empruntant le chemin de randonnée balisé menant au Revard que l'on peut atteindre la Chapelle Saint-Victor. D'origine plus ancienne, la chapelle fut une première fois reconnue en 1494, puis fut reconstruit en 1840. Son entretien est actuellement désormais par des associations et bénévoles. De nombreux Moussards venaient s'y recueillir, voire venaient en procession et y prier pour l'arrivée des pluies sur les cultures en période de sécheresse. Les eaux de la fontaine située derrière la chapelle auraient des bienfaits curatifs sur les maux de jambes.
- Chapelle Notre Dame des Neiges
Il s'agit d'une petite chapelle privée, datant de 1866. Elle se situe au Biolay et fut, tout comme la Chapelle Saint-Victor, lieu de processions.
- Croix
16 croix sont répertoriées, la plus ancienne datant de 1806.
- Oratoirs
- Lavoirs
- Fours
- Presses, servant notamment à la presse de l'huile de noix.
Notes et références
- Site de la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget (CALB) [1]
- Distances calculées sur la base de trajet en voiture et sur autoroute.
- Adolphe Gros rapporte dans son Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie des citations de la ville de Mouxy remontant jusqu'en 110 avec l'Ecclesia de Mauseu, puis Mauxie en 1232 et 1355. En particulier, il note que: "H. d'Arbois de Jubainville explique par le gentilice Mustius les toponymes Moussy, Moussey, Moissieu, Moissac etc., épars dans toutes les régions de la France. On trouve, en effet, dans les documents des VIe et VIIe s., la forme Musciacus." (La fontaine de Siloe, 2004), p.313.
- Titre original: The influence of paleoclimatic events on the functioning of an alpine thermal system (France): the contribution of hydrodynamic–thermal modeling, publié dans le Hydrogeology Journal, Volume 17, Nr.8, décembre 2009, p.1887. Auteurs: S. Gallino1 , J.-Y. Josnin1, M. Dzikowski1, F. Cornaton et D. Gasquet.
- Site officiel du parc naturel régional du Massif des Bauges[2]
- Office de tourism des Bauges[3].
- Gabriel Mortillet, Guide de l'Etranger en Savoie (Perrin, Librairie-Editeur, 1855), p.231.
- Ibid., p.232.
- Mouxy sur le site de l'Insee
- Les Trains de la Région d'Aix-les-Bains - Le chemin de fer à crémaillère du Revard (1892-1937), par F. Pous. Accessible sur le site de Rail Savoie [4]
- De telles gares étaient communément appelées "bâtiment des voyageurs".
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.