- Moulins (Deux-Sèvres)
-
Pour les articles homonymes, voir Moulins.
Moulins est une ancienne commune française située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Elle est aujourd'hui associée à Mauléon. Elle est proche du Maine-et-Loire et de la Vendée.
Sommaire
Géographie
Située au nord-ouest des Deux-Sèvres, à proximité des départements du Maine-et-Loire et de la Vendée, Moulins est une ancienne commune, associée à la commune de Mauléon.
Elle est traversée par l'Ouin, qui prend sa source à Combrand, et se jette dans la Sèvre nantaise près de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Le village de Moulins est situé entre Cholet et Mauléon à 90 km de Niort, la préfecture, et 25 km de Bressuire la sous-préfecture. La route nationale 249, liaison entre Nantes et Poitiers et passant par Cholet, passe au nord-est de la commune.
Histoire
Moulins existerait depuis un millier d'années ou peut-être plus. Des vestiges romains ont été trouvés à la Barbinière, à environ 3 kilomètres du centre-bourg. La paroisse fut pillée a plusieurs reprises à la fin du XVIe siècle. Elle fut aussi brûlée par le général Boucret en 1794.
La commune tire son nom de la présence de nombreux moulins à sa périphérie. Aucun de ces moulins ne fonctionne encore, cependant les constructions restent visibles. L'accès au site de Pyrôme se fait par Moulins bien que le site appartienne à La Chapelle-Largeau, un village avoisinant. Cet endroit est un site boisé ou l'on peut admirer un empilement de rochers de granite. Cet assemblage est au centre d'une légende mettant en scène des farfadets et un diable.
Moulins, rejoint l'association des « communes associées du Grand-Mauléon » en 1973.
Démographie et administration
La localité a conservé un statut de commune associée et comptait 646 habitants en 2007[2].
Le maire délégué est M. Claude Ménard[3].
Patrimoine
L'église de Moulins, néogothique du XIXe siècle, possède une flèche de pierre. À l'intérieur, l'église est sobre mais possède une statue : « la Bambina ». Elle est aussi ornée d'un chemin de croix et de fonts baptismaux.
Personnalités liées
- Aristide Caillaud (1902 - 1990), peintre, est né à Moulins.
- Narcisse Gabillaud, instituteur arrivé à Moulins en 1884, maire et historien local, membre de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, décédé le 18 juin 1925.
Vie locale
Chaque année, le Téléthon rassemble beaucoup de monde non seulement le premier week-end de décembre, mais aussi par des actions comme les randonnées. D'autres évènements étaient initiés par les moulinais mais ont été repris par de plus grandes villes pour des problèmes de financement, notamment la course cycliste professionnelle Cholet-Pays de Loire:créée en 1978, cette course s'est d'abord appelée Grand Prix de Mauléon-Moulins, puis Grand Prix de Cholet-Mauléon-Moulins en 1988 et 1989.
Équipements
La commune de Moulins possède :
- deux terrains de sports,
- une salle omnisports avec une salle annexe,
- une salle des fêtes : l'Espace Augustine Vion,
- une école privée.
Notes et références
- Notice communale de Moulins sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 30 novembre 2010
- Recensement de la population - Deux-Sèvres sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.
- Les élus sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres, consulté le 30 novembre 2010.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Ancienne commune des Deux-Sèvres
- Commune associée des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.