- La Chapelle-Largeau
-
La Chapelle-Largeau est une ancienne commune française située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Située au nord-ouest des Deux-Sèvres, à la limite des départements voisins du Maine-et-Loire et de la Vendée, La Chapelle-Largeau est une ancienne commune, associée à la commune de Mauléon.
Histoire
L'histoire de La Chapelle-Largeau commence au Ve siècle. Vers l'an 400, c'est le seigneur Jean de Saint Offrange qui règne sur la région. À cette époque, dans l'ouest de la France, les gens éparpillés se regroupent en "Chapelles" pour prier. Peu à peu, ces lieux de culte deviennent aussi centres d'habitation, des "Capellas" qui vont se retrouver sous l'autorité de centres plus importants, les "Abbayes" dépendant la plupart du temps, d'un domaine seigneurial.
En 1246 fut créée cette Capella. Le prieuré est sous l'autorité de l'abbaye de la Trinité fondée par les seigneurs de Mauléon.
En 1269, la Capella est nommée Capella Largea en hommage au premier prieur de ces lieux.
En 1283, Capella Largea est rebaptisée Capella Largeau.
Vers 1300, Le nom évolue une nouvelle fois en Capella Largent, puis en Notre Dame de la Chapelle Lorgeail.
En 1434, nouvelle dénomination La Chapelle Largeault pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, le nom de La Chapelle-Largeau.
En 1835, un détachement important de la commune de Treize-Vents fut attribué à la Chapelle-Largeau, partie longeant la Sèvre Nantaise et le hameau de la Croix Beaupuy , dénommé aujourd'hui, La Trique.
La Chapelle-Largeau a fusionné avec Mauléon le 1er janvier 1973[1].
Démographie
La localité a conservé un statut de commune associée et comptait 1 010 habitants en 2007[3].
Associations
La CLAC
TC La Chapelle Moulins
Résultat tournoi interne Finaliste Vainqueur 2006 Sylvain PASQUIER Christophe RIOU 2007 Jérome MENARD Sylvain PASQUIER 2008 Jérome MENARD Samuel PASQUIER 2009 Samuel PASQUIER Sylvain PASQUIER 2010 Sylvain PAQUIER Francky GUITTON 2011 Franky GUITTON Sylvain PASQUIER L'Evasion
Site de Pyrome
Créée le 28 février 2003, cette association regroupe des bénévoles. Elle a pour but de réhabiliter le Site de Pyrôme dans son milieu naturel et d'organiser son animation en vue de valoriser, développer et découvrir les sentiers environnants.
Notes et références
- Code officiel géographique - Fiche de la commune de Mauléon sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.
- Notice communale de La Chapelle-Largeau sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 30 novembre 2010
- Recensement de la population - Deux-Sèvres sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.