- Apache (arme)
-
Pour les articles homonymes, voir Apache (homonymie).
Apache Présentation Fonction Missile de croisière anti-piste Constructeur MBDA Coût à l'unité 1,61 Millions d'Euros Déploiement Décembre 2001 Caractéristiques Moteur Turboréacteur Masse au lancement 1230Kg Longueur 5,10 m (ailes déployées) Envergure 2,85 m Vitesse 1000 km/h Portée 140km Charge 10 sous-munitions anti-piste Kriss, logées dans la partie centrale du missile Guidage GPS, Guidage inertiel Plateforme de lancement Mirage 2000, Rafale modifier L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière conventionnel à entrer en service dans l'armée française. L'ASMP, missile de croisière "nucléaire" étant déjà en service depuis le milieu des années 1980 sur Mirage IV-P puis Mirage 2000 N. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004.
APACHE signifie à l'origine: Arme Planante A CHarges Ejectable; en effet les premiers concepts n'avaient pas de motorisation et donc une portée incompatible avec la neutralisation des pistes défendues par des batteries de missiles SA, situées à des distances telles que les avions tireurs auraient été des cibles trop faciles. La solution fut d'intégrer un turboréacteur.
Cette arme, emportée unitairement par le Mirage 2000 ou par couple sous le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions KRISS (pour "Kill Runway Improved Sub System") au-dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses. Comme d'une part la furtivité ne suffit pas sur une piste standard, et que d'autre part les tronçons de piste restant intacts doivent être de taille réduite, une mission Apache nécessite une coordination de tir en nombre de ceux-ci.
Articles connexes
Catégories :- Missile air-sol
- Missile de croisière
- Système d'armes
Wikimedia Foundation. 2010.