- Moronvilliers
-
Moronvilliers était un village de la Marne, détruit lors de la Première Guerre mondiale. Le 17 septembre 1914 la 42e division d'infanterie française arrive dans et autour de la commune, elle combat jusqu'au 23 où elle se replie au Nord de Mailly-le-Camp puis au fort de la Pompelle.
Son nom a été adopté par la commune voisine de Pontfaverger pour former Pontfaverger-Moronvilliers, environ 4 km au nord de l'ancien village. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Reims. Il a donné son nom à un massif de sept plateaux constituant les Monts de Champagne.
Le site abrite un centre de recherche du CEA rattaché au centre DAM-Île-de-France[1]. Une zone interdite à la circulation aérienne a été instaurée autour du centre[2]. La machine de radiographie X Airix y a été construite en 2000 et est aujourd'hui un des points essentiels du programme de simulation nucléaire de la défense nationale française. Ce site fait aussi de la recherche sur la détonique, pour cela il effectue environ une centaine de tirs par an à l'air libre quand des matériaux simples sont utilisés (acier, aluminium, verre, bois). Les autres tirs sont confinés dans une enceinte métallique blindée et fermée, afin de retenir les projections et les poussières[réf. nécessaire]. Les produits utilisés sont parfois de l'uranium et du béryllium[réf. nécessaire]. Après le tir, les morceaux sont ramassés et emballés selon les règles des déchets industriels, l'enceinte de confinement est nettoyée et les eaux de lavage sont traitées. Sinon, les résidus cancérigènes et toxiques poseraient de graves problèmes à l'environnement (par ex : contamination des nappes souterraines). Les personnels sont toujours protégés pour effectuer le nettoyage (bottes, gants, tenue plastique)[réf. nécessaire].
En juillet 2009, le CEA annonce officiellement sa décision de fermer le site de Moronvilliers à l'horizon 2016[3]. Le déménagement des appareils et notamment de la machine AIRIX se ferait à partir de 2012-2013 sur un autre site du CEA dans la région de Dijon. Les salariés du site seront reclassés au sein du Commissariat à l'énergie atomique. Cette décision soulève bien entendu des inquiétudes chez certains élus qui voient là le départ d'un centre qui faisait travailler de nombreuses entreprises sous-traitantes de la région de Pontfaverger et Beine-Nauroy. Cependant, d'autres voix se font entendre qui font aussi remarquer que ni l'armée, ni le CEA n'avait payé la moindre taxe professionnelle au cours des dizaines d'années d'occupation du camp. D'autre part, les retombées négatives que l'implantation de ce centre a eu sur la région, en termes d'image, de publicité, de mystères, de fantasmes et de réels problèmes de santé publique[4], ne sont pas à négliger non plus dans le bilan qui devra être dressé un jour ou l'autre. Sur ce point, des associations de protection de l'environnement et de surveillance des essais nucléaires français se réjouissent plutôt qu'une page se tourne avec la fermeture du CEA de Moronvilliers et la fin des tirs. Ces associations s'inquiètent[réf. nécessaire]maintenant de l'état dans lequel sera "rendu" le site des Monts de Champagne après le déménagement, même si le CEA affirme qu'il sera dépollué[réf. nécessaire].
Décorations françaises
Croix de guerre 1914-1918 : 20 septembre 1920Notes et références
- http://www-dam.cea.fr/statique/sitesDAM/vdc_idf_focus.htm
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021906858&dateTexte=&categorieLien=id
- http://www.lunion.presse.fr/article/economie-a-la-une/pontfavergercentre-dexperimentation-atomique-le-site-devrait-fermer
- http://www.non-fides.fr/IMG/pdf/coordination_contre_la_socit_nuclaire_-_bulletin_1.pdf
Liens internes
- Villages français détruits durant la Première Guerre mondiale
- Bataille des monts de Champagne
- Séquelle de guerre
- Munition non explosée
- Zone rouge
Catégories :- Marne
- Ancienne commune de la Marne
- Village français détruit durant la Première Guerre mondiale
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.