- Morgny-la-Pommeraye
-
Morgny-la-Pommeraye Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Rouen Canton Buchy Code commune 76453 Code postal 76750 Maire
Mandat en coursMichel Benoist
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Moulin d'Écalles Démographie Population 892 hab. (1999) Densité 138 hab./km² Gentilé Morinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 120 m — maxi. 168 m Superficie 6,48 km2 Morgny-la-Pommeraye est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Occupé déjà par les Francs, on trouve en 1850 sur le site, un cimetière recelant des objets de terre cuite et de pierre datant de cette époque. Une information consultable aux archives départementales nous confirme la présence de corps dans des cercueils de pierre.
En 1200, la paroisse de la Pommeraye est importante car ayant droit de marché. Dès la seconde moitié du XVIe siècle se tient le premier culte à Morgny. Les archives attestent la présence d'un prêtre dès le début du XVIII. Au XVIIIe siècle s'ouvre une briqueterie destinée à la construction du château de Mondétour.
Les communes de la Pommeraye et Morgny seront réunies en 1822 (le dossier de cette réunion est consultable à la Bibliothèque nationale). Par contre la commune de Vimont, distraite au canton de Darnetal, ne sera jointe qu'en 1825.
Héraldique
Les armes de la commune de Morgny-la-Pommeraye se blasonnent ainsi :
d’azur à l’aigle bicéphale au vol abaissé d’or, au chef du même chargé d’un croissant de gueules surmonté d’une étoile du même, accosté, à dextre, d’un cygne marchant de sinople et à senestre, d’un genêt du même.Ce blason fut créé et dessiné en 1994 par Rémy Eliot. Il est simplement reconnu mais non officialisé. La construction de cet emblème repose sur des données observées aux Archives nationales. Le blason présenté ici n'est pas celui créé en 1994. Les formes et dessins ne sont que des plagias modernisés. La forme de l'écu n'est pas reprise. Il est donc un plagias de l'original qui orne les livrets de famille remis aux nouveaux époux lors de la cérémonie, plagias également des reproductions utiliées par les associations de la commune. Aussi l'auteur de cette œuvre devrait le signaler.
Seul le nom des habitants : Morinois, a été validé par une délibération du conseil municipal.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Benoist[1] Président de la CC
du Moulin d'ÉcallesToutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 305 309 474 590 793 892 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (XVIIe-XVIIIe siècle)
- Château de Mondétour (XVIIIe siècle) partagé avec Blainville-Crevon
- Manoir (XVIe siècle)
Personnalités liées à la commune
L'ami de Jean Jaurès, Pierre Renaudel est né dans cette commune. Son père était instituteur à Morgny et habitait Vimont.
Voir aussi
Notes et références
- Liste des maires du département de la Seine-Maritime sur le site de la préfecture de la Seine-Maritime [PDF]
- Morgny-la-Pommeraye sur le site de l'Insee
Liens externes
- Morgny-la-Pommeraye sur le site de l'Institut géographique national
- Site de l'Office de tourisme local
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.