- Mon€o
-
Moneo
Moneo (parfois écrit Mon€o) est la marque d’un système français de porte-monnaie électronique utilisé soit sur carte bancaire, soit sur carte Moneo dédiée à cet usage.
Les montants concernés par les transactions sont de l’ordre de la petite monnaie (distributeur, automate, café, boulangerie, journal, parcmètre, etc.).
Ses caractéristiques sont la rapidité (débit puis crédit en quelques secondes, sans utilisation de code secret), tout en conservant l’anonymat acquis par la monnaie matérielle.
Moneo est géré par le consortium BMS Billetique Monétique Service qui regroupe dix banques françaises (BNP Paribas, Banques populaires, Caisses d’épargne, HSBC, CIC, Crédit agricole, Crédit lyonnais, Crédit mutuel, La Banque postale, Société générale) mais également la SNCF, la RATP et France Télécom.
Sommaire
Historique
Le déploiement de Moneo a débuté à Tours fin 1999. Le processus a été relancé fin 2005, notamment avec l’adoption de ce moyen de paiement pour les parcmètres (stationnement), puis par l’insertion de dispositifs Moneo dans les cartes d’étudiant de certaines universités.
Moneo reste désormais le seul système de porte-monnaie électronique sur le territoire français :
- le système Modeus (carte sans contact) a été absorbé en 2000 par le système Moneo ;
- le système concurrent Mondex (Crédit Mutuel du Centre Est) est en cours d’abandon.
Le destin de Moneo repose sur un maillage dense de commerçants affiliés, mais certains considèrent les commissions perçues par transaction et les coûts de location des terminaux trop élevés. Les économies d’échelle ne seront pas réalisées avant une dizaine d’années, d’autant que ce n’est pas un succès auprès des français, et que d’autres systèmes plus attirants devraient se mettre en place[réf. nécessaire].
Usage
Aujourd'hui (2009), il s'agit plutôt d'un échec malgré la présence quasi-systématique de la puce sur les cartes bancaires : peu de commerçants acceptent ce type de paiement, avançant que (comme ce fut pour les cartes bancaires) les frais sont trop importants. De leur côté, les utilisateurs n'ont pas été conquis et estiment souvent que ce porte-monnaie est trop abstrait, est une carte de plus, ne permet pas de savoir instantanément quelle somme il contient, nécessite des rechargements, etc. [1]
Depuis 2008, Moneo ne se limite plus au simple porte-monnaie électronique. L'arrivée de la carte de type BMS2 permet de multiplier les utilisations qui peuvent être faites. Moneo est devenu multi-services : cartes de cantine dans les CROUS, carte de bibliothèque dans les villes, badge d'accès dans certaines entreprises… De plus la carte BMS2 peut être manipulé sans contact, par lecture magnétique à quelques centimètres.
Gestion du crédit
Le rechargement s’effectue :
- sur des bornes spéciales (dans les banques, etc.) ;
- sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) des commerçants ;
- dans les cabines téléphoniques compatibles.
Le paiement s’effectue sur les TPE des commerçants ou dans les distributeurs automatiques.
Moneo (pour la partie porte-monnaie) est entièrement anonyme. Il existe des cartes "Moneo verte" que l'on peut acheter sur le site web de Moneo ou dans certains bureaux de tabac. Le rechargement peut être effectué sur des bornes spécifiques souvent situées dans les banques, ou encore avec des tickets qui fonctionnent comme les recharges de crédit temps pour les cartes GSM sans abonnement (en appelant un serveur vocal).
Voir aussi
- Espèces
- Porte-monnaie électronique
- Carte Octopus, carte utilisée à Hong Kong
- Proton, système utilisé en Belgique
Lien externe
- moneo.net, site officiel
Sources
- ↑ Voir : wikibooks, article Le cas « Moneo » ou la chronique de l'échec annoncé d'une bonne idée (de F.-M. Lentz, A. Hasnaoui et M. Bidan), article de L'UFC Que Choisir, etc.
- Portail de l’économie
- Portail de la sécurité informatique
- Portail de la finance
Catégories : Monétique | Système de paiement | Carte à puce
Wikimedia Foundation. 2010.