- Montmartin (Doubs)
-
Huanne-Montmartin
Huanne-Montmartin Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Arrondissement de Besançon Canton Canton de Rougemont Code Insee 25310 Code postal 25680 Maire
Mandat en coursPatrick Bouvard
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Rougemont Latitude
LongitudeAltitude 283 m (mini) – 415 m (maxi) Superficie 3,43 km² Population sans
doubles comptes72 hab.
(1999)Densité 20 hab./km² Huanne-Montmartin est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Les habitants de Huanne-Montmartin sont appelés ?.
Sommaire
Géographie
Histoire
Couronnement de la rosière
Ce n'est pas tellement le couronnement de la rosière qui chagrinait le prieur de Mouthier, quoique le prétexte lui parut frivole, mais la fête avait un tel succès que les limites du pré étaient souvent dépassées et surtout le pré où se tenait la fête n'était pas fauché et la récolte était perdue. Ainsi lit-on dans le document déjà cité, le prieur regrette "que le seigneur riser un abus aussi considérable qui serait celui de dévaster en entier les fruits d'herbe d'un héritage considérable sous un prétexte aussi frivole.
On peut au moins faucher le pré avant le jour ou s'exerce le droit, mais on pourra lui refuser l'entrée dans le pré pour y danser tout à son aise"
Les dimanches de Pentecote
"Le seigneur et dame ont pouvoir de toute ancienneté, de faire danser avec des instruments civils toutes personnes qui se présenteront le dimanche de Pentecôte de chaque an, eu un près dépendant du prieuré de Mouthier, sis dans la prairie d'Huanne et appelé le près Barangier, et y permettre tous jeux licites et y donner une rose ou autre bouquet à telle fille que l'on voudra et dépendant de la justice des seigneurs et d'y taxer les vins, soit une pinte pour le vendeur ou alors une amende de 60 sols este venants" Cela signifie que chaque année, le dimanche de la Pentecôte était organisée de "toute ancienneté une fête populaire dont le clou était le couronnement d'une "rosière". L'abbé Bouveresse dit plaisamment "on dirait aujourd'hui l'élection d'une Miss Val de Montmartin".
C'est Hugues de Montmartin
La commune de Montmartin n'existe plus depuis 1910, elle a été rattachée à celle d'Huanne pour devenir Huanne-Montmartin. Mais du XIe au début du XIX e siècle c'était le contraire : Montmartin, par son château et ses seigneurs, dominait et au pied était le "Val de Montmartin".
Par la grâce des sires de Montmartin, Huanne fut d'abord, au 12è siècle, une église et un prieuré. Huanne ne compte d'abord que quelques fermes qui appartenaient au couvent et ce n'est qu'en 1444 que les seigneurs de Montmartin firent ériger Huanne en paroisse.
extrait de 1545
Premier seigneur du nom dont l'histoire fait état, qui a créé le prieuré. Ce prieuré dépendait des bénédictins de Mouthier-Hautepierre auxquels Hugues avait cédé, à titre De fiefs, des terres et des droits. Longtemps après, un curieux différend surgit entre le prieur et les seigneurs de Montmartin, différend qui s’éternisa pendant plus de 2 siècles. On trouve trace de ce différend dans les archives du prieuré conservées aux archives de l'hôpital Saint Jacques à Besançon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Marie-Claude Ferriot mars 2006 Jean Pierre Delcourt mars 2008 2014 Patrick Bouvard [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 45 61 40 48 70 72 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Montmartin et la Fontaine Augier
Montmartin bâti sur un éperon rocheux, domine la vallée du Crenu, autrefois appelée Val de Montmartin. Ce village est construit à l'intérieur des murailles du château fort datant du Ve siècle, qui fut incendié par les Suédois en 1639 et démantelé par les troupes de Louis XIV lors de la conquête de la Franche Comté et reconstruit en 1735 dans le style Louis XV.
A 10 minutes par le chemin de randonné, on accède à la fontaine Augier, unique point d'eau potable de la communauté de Montmartin.
Elle date de l'époque romaine et se situe sur l'ancienne voie reliant Puessans à Montmartin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Doubs
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.