- Montagnes vertes
-
Montagnes Vertes
Montagnes Vertes
Chaînes du nord-est des AppalachesGéographie Altitude 1 339 m, Mont Mansfield Massif Appalaches Longueur 400 km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays États-Unis
Canada
État
ProvinceVermont
Québec' Géologie Âge Roches modifier Les montagnes Vertes sont une chaîne de montagnes située dans l'état du Vermont, aux États-Unis et dans la région de l'Estrie, dans la province du Québec, au Canada. Cette chaîne de montagnes fait environ 400 km de long et s'étend dans la direction nord-sud.
Les différentes montagnes qui font partie de cette chaîne sont (du nord au sud) :
- Jay Peak, 1 180 m ;
- mont Mansfield, 1 339 m ;
- Camel's Hump (ou Camel's Rump), 1 244,5 m ;
- les montagnes de la section nord du Green Mountain National Forest, incluant :
- la Chaîne Présidentielle du Vermont ;
- Killington, 1 291 m ;
- la section sud du Green Mountain National Forest :
- mont Glastenbury, 1 142 m.
Plus au sud, les montagnes Vertes deviennent les Berkshires dans le Massachusetts. Au nord, la chaîne se termine au mont Sutton, au Québec. À l'ouest, le lac Champlain sépare les Montagnes Vertes des Adirondacks (New York). À l'est, le fleuve Connecticut la sépare des montagnes Blanches du New Hampshire. Toutes ces montagnes font partie des Appalaches, s'étendant du Québec à la Géorgie.
Les Montagnes Vertes sont traversées par la Long Trail, un sentier de longue randonnée pédestre. La partie sud de celui-ci partage la voie du Sentier des Appalaches.
Articles connexes
- Portail des États-Unis
- Portail du Québec
- Portail de la montagne
Catégories : Appalaches | Géographie du Vermont | Montagne du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.