- Mont du Chat
-
Mont du Chat
Localisation du mont du Chat dans le département de la Savoie.Géographie Altitude 1 504 m, Le Chat[1] Massif Massif du Jura Longueur 12 km Largeur 5 km Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie modifier Le mont du Chat, situé dans le département de la Savoie en France, est la partie centrale et culminante de l'anticlinal l'Épine/Le Chat appartenant au massif du Jura et culminant à 1 504 m d'altitude.
Sommaire
Géographie
Situation
L'anticlinal du mont du Chat sépare les bassins tertiaires du lac du Bourget et du lac d'Aiguebelette. Il est délimité au nord par le col du Chat et au sud par le col de l'Épine. Il domine la ville du Bourget-du-Lac et le sud du lac du Bourget à l'est et la vallée du Flon à l'ouest.
Sommets
Le mont du Chat représente la partie la plus large et le plus élevée de l'anticlinal. Plusieurs des plus hauts sommets s'y trouvent, dont le point culminant.
- Le Chat (1 504 m)
- Molard Noir (1 452 m)
- La Pierre Gravée (1 441 m)
- Dent du Chat (1 390 m)
Cyclisme
Le mont du Chat constitue une ascension peu connue mais très difficile. Le magazine Le Cycle a affirmé qu'il s'agissait de la montée la plus dure de France[2]. Il est possible de l'escalader par deux versants, d'une difficulté similaire mais assez différents dans leur profil.
Le versant ouest par Yenne fait 17 km de long à 7,4 % de moyenne. L'ascension monte progressivement en difficulté : les huit premiers kilomètres sont faciles, tandis que les neuf derniers montent brutalement, avec une moyenne de 10,5 %. Par comparaison, des ascensions telles que L'Alpe d'Huez ou celle du plateau de Beille ont une montée moyenne de 8 %.
Le versant est par Le Bourget-du-Lac fait 14,3 km à 8,9 % de moyenne. Contrairement au versant ouest, celui-ci est beaucoup plus régulier dans sa pente : les deux premiers kilomètres sont faciles mais les douze derniers ont une moyenne de 9,5 %. Cette ascension est comparable à certains cols ou montées italiennes, courte sur la distance mais très raide. La particularité de ce versant réside dans ses longues lignes droites coupant la forêt sur plusieurs centaines de mètres, chaque lacet étant plus éloigné que le précédent.
Le Tour de France ne l'a emprunté qu'une seule fois, par son versant ouest en 1974, dans la 10e étape entre Gaillard et Aix-les-Bains. Eddy Merckx s'était imposé durant cette étape tandis que Gonzalo Aja était arrivé en premier au sommet du mont.
Notes et références
- IGN consultées sur Géoportail. Cartes
- Mont du Chat
Catégories :- Montagne du Jura français
- Montagne de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.