- Mont Mézenc
-
Mont Mézenc
Vue des deux sommets du Mont Mézenc : à gauche le sommet nord (1 744 m) et à droite le sommet sud (1 753 m)Géographie Altitude 1 753 m, sommet Sud Massif Massif du Mézenc
(Massif central)Coordonnées Administration Pays France Régions Rhône-Alpes
AuvergneDépartements Ardèche
Haute-LoireGéologie Type Volcan gris Activité Éteint Dernière éruption Inconnue Code [1] 0100-02- Observatoire Aucun Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le mont Mézenc, d'origine volcanique, culmine à 1 753 m d'altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier de Jonc, entre Velay et Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif central.
Sommaire
Étymologie
Géographie
Situation
Le mont Mézenc est situé à cheval entre la Haute-Loire et l'Ardèche.
Topographie
Il est constitué de deux sommets distants d'un demi-kilomètre. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.
Géologie
Le Mézenc est un dôme de phonolite datant de 7 Ma. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d'autres dômes de phonolite ou de trachyte (appelés « sucs »). La montée du magma s'est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres. L'absence de pyroclastite démontre l'absence d'éruptions cataclysmiques liées à la vidange de grandes chambres magmatiques[1].
Climat
L'hiver y est très rude en raison du vent qui abaisse la température. Les étés sont quant à eux courts et frais. Le vent fort et particulièrement froid (blizzard local), qui soulève la neige et peut contribuer à créer des congères importantes en hiver, s'appelle la burle.
Faune et flore
Le mont Mézenc présente une végétation de pelouse et de lande subalpine. Son versant sud en particulier offre un type de lande unique dans le Massif central caractérisée par des plantes comme le raisin d'ours ou le genévrier nain[2].
Histoire
Une croix en fer a été installée au sommet nord par les prisonniers français après leur retour des camps de prisonniers en Allemagne.
On associe souvent au Mézenc l'appellation d'origine contrôlée fin gras du Mézenc. Il s'agit en fait du bœuf de Pâques qui est élevé sur le plateau du Mézenc.
Protection environnementale
Le mont Mézenc est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I sous le numéro n°07040002 sur une surface de 408 hectares[3] et fait partie d'un site d'importance communautaire Natura 2000 étendu sur une surface de 2 400 hectares[2].
Travaux de restauration des zones humides
Envahies par les épicéas, les mégaphorbiaies, habitats typiques des zones humides, sont menacées de disparaître de la forêt domaniale du Mézenc si aucune action n'est menée. Classées en zone Natura 2000, ces zones humides font l'objet de travaux de restauration grâce au câble-mât qui visent la restauration et l'extension des mégaphorbiaies des sources du Lignon. L'ensemble de la zone de travaux est situé dans le périmètre de la réserve biologique dirigée du Mézenc donc l'objectif de production a été abandonné au profit de la protection des milieux. Jusqu'à ce jour, aucune technique d'exploitation acceptable pour l'environnement et économiquement supportable n'a pu être réalisée sur la zone. Mais l'ONF travaille avec des entreprises de montagne pour importer en Auvergne une nouvelle technique d'exploitation : le câble-mât qui permet d'exploiter des bois en zones peu accessibles ou sensibles.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mézenc-Terre de légendes : Site internet dédié aux légendes portant sur le Massif du Mézenc
- Photographies du Massif Mézenc
- jeuneloiremezenc : Site regroupant les activités touristiques, sportives, culturelles du Massif du Mézenc
Bibliographie
- Les Cahiers du Mézenc
Catégories :- Volcan éteint
- Volcan gris
- Volcan de France
- Sommet de l'Ardèche
- Sommet de la Haute-Loire
- ZNIEFF de Type I de l'Ardèche
- Site Natura 2000 de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.