- Liste des comtés du Nouveau-Brunswick
-
Il y a 15 comtés dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Les comtés existaient en tant que municipalités entre les années 1850 et 1966. Ils n'ont plus de rôle officiel aujourd'hui, mais sont toujours utilisés à des fins de recensement et dans certains découpages administratifs.
Sommaire
Histoire
En 1785, un an après la création de la province, le gouverneur Thomas Carleton subdivisa la province en huit comtés. En 1786, lors de la première session de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, les députés votèrent en faveur de la Territorial Division Act (Loi sur la division territoriale), qui confirma les huit comtés. Cette loi subdivisa également la province en 37 paroisses. Le gouvernement provincial nomma des juges de paix qui avaient le pouvoir d'imposer des règlements et de collecter des taxes. Les paroisses étaient des divisions administratives des comtés.
Du milieu des années 1850 jusqu'en 1877, tous les comtés furent incorporés en municipalités. Le conseil municipal était composé d'un conseiller élu par les citoyens de chaque paroisse. Ces conseillers élisaient ensuite un des leurs à titre de préfet. Le conseil siégeait dans le palais de justice du chef-lieu du comté. Certains officiers de paroisses étaient élus au niveau local. Ceux-ci devaient s'occuper de l'administration de services tels que les routes, les écoles, etc. Les paroisses existaient à l'origine pour éviter une trop grande concentration des pouvoirs. À partir du milieu du XIXe siècle, certaines paroisses ou portions de paroisses furent constituées en municipalités. Ce phénomène se poursuivit jusque dans les années 1960 [1]. L'importance des autres paroisses baissa tout de même au fil des décennies.
Au XXe siècle, plusieurs comtés éprouvaient de graves problèmes financiers. De plus, il y avait des inégalités importantes dans la province quant à l'accès aux services sociaux, en particulier pour la population francophone. Les différences entre le taux d'imposition des entreprises nuisaient aussi à l'économie de certaines régions. En 1966 et 1967, le gouvernement de Louis Robichaud instaura une réforme de l'administration locale, faisant partie du programme Chances égales pour tous et se basant sur les recommandations de la Commission royale sur la finance et la taxation municipale, ou Commission Byrne. Les gouvernements de comtés furent abolis et de nouveaux villages créés. Le gouvernement prit en charge l'évaluation foncière et la facturation de l'impôt foncier et créa une subvention inconditionnelle pour les municipalités. Le champ fiscal de l'impôt foncier allait par contre être partagé entre les municipalités et la province. Pour ce qui est des services, ceux considérés comme des « services à la population », tels que l'aide sociale, la justice, la santé et l'éducation, furent transférés au gouvernement provincial, tandis que les municipalités conservèrent le contrôle sur des services tels que les pompiers, la police, l'aqueduc et les égouts, les loisirs, etc[2].
Article connexe : Catégorie:Préfet néo-brunswickois.Liste alphabétique
Voir aussi
Bibliographie
Sur l'évolution territoriale interne du Nouveau-Brunswick voir:
- (en) William F. Ganong, "A Monograph of the Evolution of the Boundaries of the Province of New Brunswick." Proceedings and Transactions of the Royal Society of Canada. Vol. VII (1901).
- (en) Robert F. Fellows, Researching your Ancestors in New Brunswick, Canada, Frdericton (Nouveau-Brunswick): Chez l'auteur, 1979, ISBN 0-9690830-2-5.
- (en) Graeme Wynn, New Brunswick Parishes in the pre-1861 Census Years, Acadiensis Vol. VI, No. 2 (printemps 1977).
Sur les toponymes et les comtés, voir:
- (fr) Répertoire toponymique concis du Canada, Ottawa (Ontario): Publications du Gouvernement du Canada, 1997, ISBN 0-660-60185-0
Articles connexes
- Comtés au Canada
- Liste des paroisses du Nouveau-Brunswick
- Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Liens et documents externes
Notes et références
- (en) Overview, FAQs, and Miscellaneous Facts on the Counties and Parishes of New BrunswickPage consultée le 19 avril 2008.
- (fr) Ministère des Gouvernements locaux - Contexte néo-brunswickois
Catégorie :- Comté du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.