- Mont Fairweather
-
Mont Fairweather
Vue du mont Fairweather depuis Glacier BayGéographie Altitude 4 671 m Massif Fairweather Range
(montagnes Saint Elias)Coordonnées Administration Pays États-Unis
CanadaÉtat
ProvinceAlaska
Colombie-BritanniqueVille et borough
Région de recensement
District régionalYakutat
Skagway-Hoonah-Angoon
StikineAscension Première 8 juin 1931 par Allen Carpé et Terris Moore Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le mont Fairweather (Mount Fairweather aux États-Unis, Fairweather Mountain au Canada[1]) est une montagne située au sud-est de l’Alaska aux États-Unis et au nord-ouest de la Colombie-Britannique au Canada. Il fait partie du massif Fairweather Range qui est la chaîne la plus occidentale des montagnes Saint Elias.
Son sommet culmine à 4 671 mètres au-dessus du niveau de la mer ; il est situé en Colombie-Britannique dont c'est le plus haut sommet.
Son nom actuel lui a été donné en 1778 par le capitaine britannique James Cook, certainement parce que le temps devait être agréable au moment de son exploration. Le nom avait été traduit sous la forme « Mont Beautemps » par La Pérouse en 1786 et Monte Buen-tiempo par Dionisio Alcalá Galiano en 1802. Le nom original en langue indienne Tlingit serait Tanaku.
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (en)Référence sur le toponyme Fairweather Mountain dans la base de données GeoBC : BC Geographical Names (BCGNIS) sur le site web officiel du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
Catégories :- Sommet des États-Unis
- Sommet de Colombie-Britannique
- Montagne de l'Alaska
- Frontière entre le Canada et les États-Unis
- Point culminant d'une province ou d'un territoire du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.