- Antonín Panenka
-
Antonín Panenka Biographie Nom Antonín Panenka Nationalité Tchécoslovaquie Naissance 2 décembre 1948
à PragueTaille 1,78 m Poste Milieu de terrain Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1968-mars 1981 Bohemians Prague 678 (318) mars 1981-1985 Rapid Vienne 127 (63) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1973-1982 Tchécoslovaquie 59 (17) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Antonín Panenka, né le 2 décembre 1948 à Prague, est un ancien footballeur tchécoslovaque. Il doit sa notoriété à une façon particulière de tirer les penalties, un style en douceur auquel il a donné son nom, la Panenka.
Aujourd'hui, Antonín Panenka est le président des Bohemians Prague.
Sommaire
Carrière
Antonín Panenka est entré en 1957, à l'âge de 9 ans, aux Bohemians Prague.
- 1968 - Mars 1981 : Bohemians Prague
- Mars 1981 - 1985 : Rapid Vienne
- 59 sélections et 17 buts en Équipe de Tchécoslovaquie de 1973 à 1982
Palmarès
- Champion d'Europe des nations en 1976 avec la Tchécoslovaquie (troisième en 1980).
- Champion d'Autriche en 1982 et 1983 avec le Rapid Vienne.
- Finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1985 avec le Rapid Vienne.
- 1 participation à la Coupe du Monde 1982 (3 matches, 2 buts).
Le penalty
Le 20 juin 1976 à Belgrade se dispute la finale de la cinquième Coupe d'Europe des Nations entre la R.F.A. et la Tchécoslovaquie. À 2-2 après prolongation, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but, une première en finale d'un tournoi international. L'Allemand Uli Hoeness vient de manquer son tir et Antonín Panenka est le dernier tireur tchécoslovaque. Le score est de 4-3 pour les siens ; s'il marque, son pays est champion d'Europe. Au lieu de frapper en force, Panenka laisse Sepp Maier plonger sur sa gauche puis envoie le ballon doucement au centre de la cage, hors de portée du gardien.
Le geste se voit attribuer le nom de « penalty à la Tchèque » avant de devenir dans le jargon une « Panenka ». Le milieu de terrain des Bohemians Prague avait déjà marqué de cette façon dans le championnat tchécoslovaque, mais son geste n'avait pas encore franchi les frontières, très hermétiques à l'époque.
Par la suite, Panenka a de nombreuses fois répété son geste en match officiel. L'équipe de France et son gardien Dominique Dropsy en ont notamment fait les frais lors d'un match éliminatoire du Championnat d'Europe 1980 à Bratislava le 4 avril 1979 (victoire 2-0 des Tchécoslovaques).
Au cours de sa carrière, Panenka a tiré 46 penalties et n'en aurait raté aucun. Il ne les tirait pas tous à sa façon et au fur et à mesure que sa réputation franchissait les frontières, il choisissait de les tirer de manière plus conventionnelle. Lors de la Coupe du Monde 1982, il inscrit sur des penalties « normaux » les deux buts de son équipe contre le Koweït (2-1) et contre la France (1-1).
Émules
De nombreux joueurs ont par la suite tenté de frapper leur penalty à la Panenka. Avec plus ou moins de réussite...
- En 1/32ème de finale de la Coupe de France 1989, Eric Cantona, de passage à Bordeaux, tente une Panenka lors de la série de tirs au but face à Beauvais. Le gardien beauvaisien, Eddy CAULLERY, est pris à contre pied, il s'élance à l'opposé du ballon. Cependant Eric Cantona n'a pas suffisamment appuyé son geste, et le portier se relève instantanément puis plonge de nouveau vers la ballon. Il exécute une parade salvatrice sur sa ligne de but.
- En finale de la Coupe de la Ligue 2004, le gardien nantais Mickaël Landreau manque le tir au but qui aurait donné la victoire à son équipe. Le gardien sochalien Teddy Richert avait deviné son intention.
- En Italie, Francesco Totti inscrit de nombreux pénalties façon Panenka.
- Lors de l'Euro 2004 au Portugal, Helder Postiga réussit une Panenka face au gardien anglais James lors des tirs aux buts du quart-de-finale Portugal-Angleterre.
- En huitième de finale de la Coupe du monde 2006 lors du match contre la Suisse, l'ukrainien Artem Milevskyi, 21 ans, troisième sélection seulement, transforme son tir au but à la Panenka.
- En finale de la Coupe du monde 2006, Zinedine Zidane ouvre le score sur pénalty en trompant Gianluigi Buffon d'une Panenka avec l'aide de la barre transversale.
- En phase de poule de la Ligue des champions de la CAF 2008, Mohamed Ali Nafkha (Étoile sportive du Sahel) transforme un penalty à la Panenka contre la Jeunesse sportive de Kabylie.
- En 2007, Franck Ribéry réussit une Panenka avec le Bayern Munich face au Werder de Brême. Mais il manque sa deuxième tentative contre Stuttgart, ce qui lui vaut certaines critiques, notamment de la part de son président Franz Beckenbauer qui juge ce geste arrogant.
- Lors des tirs au but du quart-de-finale opposant l'Uruguay au Ghana pendant la Coupe du monde 2010, l'attaquant uruguayen Sebastián Abreu inscrit le tir au but de la victoire avec une Panenka trompant ainsi Richard Kingson le gardien ghanéen.
Liens externes
- (cs) Profil du joueur
- Panenka était «convaincu à 1000%», L'Équipe, 5 juin 2008
- Un péno à la « panenka » pour tromper « le gardien du temple » (www.radio.cz).
- Antonín Panenka, sous le maillot du Rapid de Vienne
Notes et références
Catégories :- Footballeur international tchécoslovaque
- Naissance en 1948
- Joueur vainqueur de l'Euro de football
- Joueur du Rapid de Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.