- Riviere du Lievre
-
Rivière du Lièvre
La rivière du Lièvre est un des principaux affluents de la rivière des Outaouais, au Québec. Elle coule du nord au sud en suivant à peu près la longitude -75.5. Les principales villes et villages longeant son cours sont Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Val-des-Bois et sa voisine Bowman, Notre-Dame-de-la-Saletteet sa voisine Val-des-Monts,L'Ange-Gardien et Gatineau (ancienne ville de Buckingham, appelé aussi le village urbain Vallée-de-la-Lièvre).
Le 11 octobre 1903[1], à 5 heures 15, près de 100 acres de terre arable se déplacent sur une distance de plus de 300 pieds en direction nord-est, culbutant presque tous les bâtiments qui se trouvent sur son passage. Le barrage du gouvernement est renversé et l'écluse, dont les portes sont défoncées, est remplie d'argile provenant de l'éboulement. Les masses d'argile bloquent la rivière jusqu'à 700 pieds en amont de l'écluse. Derrière ce barrage naturel, le niveau des eaux grimpe de plus de 24 pieds et dépasse d'un pied le sommet de l'écluse.
Puis moins de 5 années plus tard, soit au matin du 26 avril 1908, un éboulis de plus forte dimension se produit à la hauteur du village de Notre-Dame-de-la-Salette. Plusieurs maisons et divers autres bâtiments sont emportés par le glissement des couches argileuses. Cet événement cause la mort de 34 personnes, dont plusieurs enfants. Les corps de 10 des personnes emportées par cette coulée ne seront jamais retrouvés. Il s'agit de l'éboulis le plus meurtrier à être survenu au Québec depuis que des données sont cumulées sur ces phénomènes.
Notes et références
- ↑ Mon village, mes ancêtres, Notre-Dame-de-la-Salette, par Pierre-Louis Lapointe, ISBN 978-2-9810406-0-2, page 269
Lien externe
La rivière du Lièvre dans la base de toponymie du Québec
- Portail du Québec
Catégories : Cours d'eau du Québec | Gatineau | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.