- Monseigneur Pierre Raffin
-
Pierre Raffin
Évêque de l’Église catholique
Pierre RaffinÉvêque de Metz Naissance 13 février 1938
à Nancy (France)Ordination
sacerdotale5 juillet 1964 Consécration
épiscopale11 octobre 1987 par
Mgr Charles BrandÉvêque Décès Évêque · Archevêque · Cardinal
(en) DonnéesPierre Raffin, né le 13 février 1938 à Nancy en Meurthe-et-Moselle, est un évêque français, évêque de Metz depuis 1987.
Sommaire
Bibliographie
Formation
Après des études de lettres à Dijon, Pierre Raffin entre chez les Frères prêcheurs (dominicains) et fait ses études de philosophie et de théologie au Saulchoir à Étiolles, obtenant une licence de théologie.
Il fait sa Profession religieuse chez les dominicains le 12 novembre 1957 et est ordonné prêtre le 5 juillet 1964.
Principaux Ministères
Il consacre une partie importante de son ministère sacerdotal au service des dominicains, comme professeur et père maître des étudiants dominicains au Studium du Saulchoir (1968-1971), puis comme secrétaire général de la Province dominicaine de France (1972-1978 et 1984-1987) et comme prieur du couvent dominicain de l'Annonciation à Paris (1978-1984).
En outre, de 1984 à 1987, il est au service du diocèse de Paris en étant professeur et père spirituel au séminaire de la Maison Saint-Augustin.
Nommé évêque de Metz le 4 août 1987, il a été consacré le 11 octobre de la même année.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission épiscopale des ministères ordonnés, membre de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et membre du conseil pour les questions canoniques.
Prises de position
Suite à l'annonce de suppression d'emploi dans les acieries en Lorraine
En janvier 2008, suite à l'annonce de suppression d'emplois par Arcelor-Mittal, Mgr Raffin souligne le sentiment d'angoisse sensible dans la région concernée, sentiment qui tourne parfois à la colère suite à la surprise de cette décision allant à contresens des assurances données par le responsable de Mittal. Il appelle à la solidarité vis-à-vis des familles touchées par cette nouvelle épreuve et rappelle que « la justice consiste à reconnaître la dignité de chaque acteur du travail, son droit à un travail justement rémunér »[1].
Sur le Téléthon
En 2007, il refuse publiquement de soutenir le Téléthon. Il entend ainsi dénoncer l'utilisation d'une partie des dons pour la recherche sur les embryons.[2]
Sur les sectes
Il a clarifié la position de l'Église de France sur les sectes. Il est en particulier l'auteur du chapitre « Les sectes et les nouveaux mouvements religieux » de l'ouvrage collectif intitulé L'Église et les Français, crise de la foi, crise morale, crise sociale : quatorze évêques répondent[3]. Cette publication a suscité des réactions vives de certains mouvements incriminés, comme par exemple les Raëliens[4].
Anecdotes
Visite du pape
Il a accueilli le pape Jean-Paul II lors de sa visite à Metz le 10 octobre 1988[5].
Robert Schuman
En 1991, il a autorisé l'ouverture du procès en béatification du père de l'Europe.
Bibliographie
Mgr Pierre Raffin a publié plusieurs ouvrages et préfaces.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du catholicisme
- Portail de la Lorraine
Catégories : Évêque de Metz | Dominicain français | Naissance en 1938 | Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.