- Monplaisir (quartier de lyon)
-
Monplaisir (quartier de Lyon)
Pour les articles homonymes, voir Monplaisir.Monplaisir est un quartier de Lyon, situé dans le huitième arrondissement de la ville. Le quartier est centré autour de la place Ambroise Courtois (anciennement place de Monplaisir) sur laquelle se trouve l'Institut Lumière, un musée consacré au cinéma installé dans la grande maison qu'avaient fait construire les Frères Lumière (inventeurs du cinéma en 1895) et autour de l'avenue des Frères Lumière (anciennement grande rue de Monplaisir et ancienne route nationale 6). La ligne de métro D dessert ce quartier grâce aux stations Monplaisir-Lumière et Sans-souci. Les panneaux indiquant les rues de Monplaisir sont noirs avec des petites bandes blanches, rappelant un clap de cinéma.
Un peu à l'écart, en bordure des troisième et septième arrondissements, on trouve également l'ancienne manufacture des tabacs dont le directeur fut pendant plusieurs décennies le conseiller municipal et résistant André Girard. Les bâtiments hébergent depuis 1990 l'Université Jean Moulin - Lyon 3.
Monplaisir a été urbanisé à partir du début du XIXe siècle. Le quartier se composait principalement de maisons individuelles et de petites industries. À partir des années 1960 et surtout de l'arrivée du métro, à la fin des années 1980, les petits immeubles résidentiels sont devenus la forme d'habitat dominante. Ce quartier garde un esprit de village, les habitants s'y côtoyant dans les nombreux commerces de l'avenue des Frères Lumière et sur le grand marché qui se tient place Ambroise Courtois les mardi, jeudi et samedi.
Au sud-est du huitième arrondissement se trouve le quartier de Monplaisir-la-Plaine, dont l'axe principal est l'avenue Paul Santy (anciennement route d'Heyrieux). Un marché se tient le vendredi sur la place Général André (anciennement Place de Monplaisir-la-Plaine).
Le quartier constituait autrefois une commune qui fut annexée par Lyon en 1852.
Liens externes
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Quartier de Lyon | 8e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.