- Monovision
-
Presbytie
La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. De plus, son grossissement (20 µm par an) diminue l'effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l'accommodation. Ce phénomène touche en général les gens de plus de 45 ans.
Sommaire
« Gain » de la myopie
Plusieurs personnes myopes sont capables de facilement lire sans verres de lecture ou lentilles cornéennes, même après 40 ans. Cependant, leur myopie ne disparaît pas. Une fois atteintes de prebytie, les personnes myopes souffrant d'astigmatisme ont souvent une meilleure vision de près sans lunette ou lentille, mais plus prononcé est l'astigmatisme, pire est leur vision de près.
Les personnes qui envisagent de corriger leur myopie à l'aide du lasik, ou de tout autre technique chirurgicale, doivent considérer que la presbytie modifie de façon notable la capacité d'accommodement de l'œil et cela est désavantageux à partir de 40 ans : ils auront besoin de verres correcteurs pour la lecture. Les spécialistes de l'œil ont développé une technique chirurgicale qui pallie en partie cette difficulté. Ils opèrent un œil pour la lecture et un autre pour la vision au loin. Cette technique, appelée « monovision », est utilisée par les spécialistes des lentilles cornéennes.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Presbyopia ».
Annexes
Articles connexes
- Astigmatisme
- Hypermétropie
- Myopie
- punctum proximum
- punctum remotum
- Défaut visuel
- Lentille (optique)
- Ophtalmologie
- Opticien
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : Trouble de la vision
Wikimedia Foundation. 2010.