- Monocamérisme
-
Le monocamérisme ou monocaméralisme (ou encore unicamérisme ou unicaméralisme) est un système parlementaire à une seule Chambre. Il fut longtemps considéré comme la marque d'un régime authentiquement républicain, bien qu'il y ait aussi plusieurs pays monarchiques comme la Nouvelle-Zélande, le Danemark, et la Suède, qui ont aboli la « chambre haute » de leur parlement, pour créer une législature monocamérale.
Le Nebraska aux États-Unis d'Amérique et le Queensland en Australie sont les seuls États fédérés ayant un parlement monocaméral, mais au Canada, certaines provinces ont aboli leurs chambres hautes. La dernière province à maintenir le système bicaméral était le Québec, qui l'abolit en 1968.
Bien que la Norvège ait aussi un parlement monocaméral, ses membres élisent parmi eux une assemblée quatre fois moins nombreuse que la leur pour créer une chambre haute, ou Lagting, tandis que les autres forment une chambre basse, ou Odelsting.
Les adjectifs consacrés, en français, pour désigner les deux types de système politique, sont : monocaméraliste, ou monocamériste ou unicaméral, et bicaméral. Monocamériste et bicamériste, quant à eux, sont des substantifs utilisés pour désigner les partisans des systèmes monocaméral et bicaméral.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.