- Antonio VERONESE
-
Antonio Veronese
Antonio Veronese (17 octobre 1953 à Brotas Brésil - ) est un artiste peintre brésilien de renommée internationale.
Sommaire
Biographie
Antonio Veronese est né à Brotas, petite ville des environs de São Paulo au Brésil, de parents d’origine italienne.
Aîné d’une famille de 4 enfants, il se passionne dès son enfance pour le dessin et plus particulièrement pour le figuratif. Il se met à dessiner les visages de façon quasi obsessionnelle dès l'âge de 10 ans.
Pour gagner sa vie, il mène une carrière professionnelle dans la publicité jusqu’à l’âge de 40 ans, tout en poursuivant parallèlement sa passion pour le dessin et la peinture.
Dans les années 80, il abandonne définitivement la publicité pour se consacrer à la peinture. Il expose depuis dans le monde entier, notamment :
- Nations unies (New York) ;
- Nations unies (Genève) ;
- Parlement Brésilien (Brasília) ;
- Fundation Integra (Santiago du Chili) ;
- Italian Intitute de San Francisco ;
- Museo Italo-American de Fort Mason (San Francisco) ;
- Musée National des Beaux-Arts (Rio de Janeiro) ;
- Musée de la République (Rio de Janeiro) ;
- Musée de la Ville de São Paulo-Páteo do Colégio (São Paulo) ;
- Mission Brésilienne aux Nations Unies (New York) ;
- Association Brésilienne de Presse (Rio de Janeiro) ;
- Organization Païdos (Genève) ;
- Enfants en Marche (Lausanne) ;
- Centre Culturel Brésil-France (Paris) ;
- UNESCO (Paris) ;
- Université de Genève.
Il poursuit pendant 16 années une expérience comme maître de peinture auprès de jeunes prisonniers au Brésil, expérience saluée par l’Organisation des droits de l'homme aux Nations unies, expérience pour laquelle il reçoit la mention Honoris Causa de la Cour Suprême de Justice du Brésil.
Il se partage actuellement entre la France et le Brésil.
Œuvres principales
- Famine, FAO, Rome
- Just Kids, Université Catholique, Rio de Janeiro
- La Marche, Parlement du Brésil
- A la Marge, Université de Genève, Suisse
- Save the Children, Nations Unies, Etats-Unis
- Panel Fondation Integra, Santiago du Chili, Chili
- Faces of Fear, World Childhood Fondation, Berlin
- 600 Enfants, Musée National des Beaux Arts, Rio de Janeiro
- Visages du Silence, Centre Culturel du Brésil, Paris
- Maternité, Fondation Paídos, Genève
- Étude pour La Marche, Petit Palais, Genève
Extraits de la presse
Risoleta Córdula - Affaires Culturelles - Ambassade du Brésil à Paris :
- Antonio Veronese, artiste brésilien de renommée internationale, a ses œuvres exposées dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Il est l´auteur de Famine, installée auprès de la FAO - Rome ; de Save the Children, aux Nations Unies ; de Just Kids, symbole de l´UNICEF, de A La Marge, à l'Université de Genève, de La Marche, au Parlement du Brésil, etc. Pour son travail pour la cause des enfants prisonniers au Brésil, il été invité auprès de la Commission des Droits de l´Homme à l´ONU, et a reçu de la Cour Suprême de Justice du Brésil la mention « Honoris Causa ».
Paulo Gayarsi :- La recherche, presque obsédante, du visage… Le visage seul, car il s’y trouve une concentration de tout, de l’essentiel… Mais le challenge n’est pas le visage académique, soumis aux règles d’anatomie et de perspective…Non ! Le visage de Veronese est d’une simplicité absolue, presque abstractionniste… En lui, il n’y a ni le squelette osseux, ni toujours la similitude des deux côtés du visage … Mais attention, cette fausse simplicité est imprégnée d’un humanisme émouvant.
Tom Jobim :
- Dans les peintures de Veronese, on trouve les figurants de ce qu’il appelle la guerre civile de Rio. Ses visages nous révèlent une image angoissante du pays. Un inventaire définitif de ces temps de choléra.
Modesto Lanzone :
- J´entends dire que les visages de Veronese évoquent les enfants prisonniers au Brésil... Mais ç'est là une idée réductrice… Il est vrai que sa proximité pendant des années avec ces enfants en détresse a fortement marqué sa peinture, mais ce qu´elle dégage est plus profond…En réalité, c'est notre perplexité que peint Veronese, notre impuissance face à la vie et face au monde actuel. Voilà pourquoi il est au-delà des modes, voilà pourquoi c'est un classique. Il manquait à notre époque, empoisonnée par l´abstractionnisme galopant et par le nihilisme de l´art conceptuel, quelqu´un qui dessine le visage de la contemporanéité. C'est précisément ce que Veronese est en train de faire.
Francisco Brennand, peintre et sculpteur :
- Antonio Veronese est un artiste complet, en qui les préoccupations esthétiques se confondent avec les qualités humanistes. Il se focalise essentiellement sur l´homme ou la condition humaine, dans sa souffrance la plus profonde : les fils d´Eve exilés dans notre vallée de larmes. Sa préférence pour les têtes dénote que c'est seulement au travers des têtes qu' il peut apprivoiser l´horreur…l´horreur de la condition humaine. Dans le dialogue de Timée , Platon affirme : « La tête humaine est l´image du monde.
Sophie Attar - Le Figaro - Cahier Culture :
- Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par l´artiste de la répétition. Un pour tous et tous ensemble. Des visages d´un monde âpre. Des visages d´enfants. A la marge. Enfants du Brésil. Ou du monde.
Christine Monin - La Vie :
- Faces cabossées taillées à la serpe, aux regards intenses qui vous happent et ne vous lâchent plus. Visages de facture expressionniste qui disent la souffrance mais aussi l´espoir, la vie dans toute sa violence et sa beauté. La figure humaine hante la peinture d´Antonio Veronese. Motif obsessionnel qu´il déploie d´un tableau à l´autre. "Le visage est inépuisable, il exprime une telle variété d´émotions, apprécie l´artiste. "J´ai ouvert la boîte de Pandore." La palette du peintre se fait tendre avec des tons pastel et doux, ou plus criarde quand le rouge et le jaune explosent sur la toile. Originaire du Brésil, Veronese a longtemps travaillé aux côtés d´enfants emprisonnés, gamins des rues, victimes de violence, toxicomanes...Il en a gardé une capacité rare de saisir l´humain, de regarder les oubliés... Ainsi ce clown qui, son maquillage ôté, dit son désespoir dans uns grand cri muet. Ou cette saisissante Tête de l´angoisse...
Voir aussi
Lien externe
Catégorie : Peintre brésilien
Wikimedia Foundation. 2010.